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Scénarios | Générateur de scénarios | Eléments basics | Eléments bruts |
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Pourquoi un générateur de scénario ? Tout simplement parceque tout le monde n'est pas égal devant les capacités d'imaginations. Le syndrôme de la page blanche ou simplement parceque c'est un coup de pouce pour aller un peu plus vite dans l'écriture d'un scénario. Je ne propose pas un programme complet,mais plutôt une manière de procéder. Libre à vous de compléter , adapter ou de vous en servir comme base pour de nouvelles idées. Les sources et resources Ma réflexion de base est venu de l'observation des scénarios de série télévisés d'aventure et d'action. Un déroulement de scénario est toujours la même chose c'est un schémas types. Un acteur se trouve dans un certain lieux en face d'un certaine situation et il dit agir d'une certaine manière. Une histoire a une énigme et un chemin pour la résoudre. Contairement à un scénario pour un livre ou un filme nous avons dans le jeu de rôle un systéme dynamique, où le choix de l'action est déterminer par le joueur. Bien qu'un scénario de jeu a un début et une fin , je pense que le joueur devrait avoir un impression de liberté totale. C'est ici qu'intervient l'idée un générateur de scénario. Le maitre de jeu ou scénariste dessine d'abord l'idée globale d'un scénario, avec des étapes précises ou les joueurs devrais se trouver pendant le jeu et ensuite il remplis les trajets entre les étapes par des évènements. On peut utiliser toute idée comme source de départ pour un scénario.Le télé, les livres , les scénarios déjà existant, les jeux etc servent de réservoire. Il faut juste bien définir le context où le scénario se déroule . Il doit être plausible dans le cadre de votre aventure. Un vaisseau d'extraterrestre dans un context médiévale peut faire tache. Mais en utilisant un vocabulaire adéquoi tout est possible. En utilisant des termes commes des antitées, des apparitions des démons ou des dieux, l'extraterrestre prend une forme tout à fait convenable. N'oublier jamais que les mélanges sont toujours possible et qu'à un époque donné des cultures peuvent avoir un savoir et un niveau technologique très différent. De nos jours des peuples peu évolué technologiquement côtoiennt d'autre qui son accros d'informatique, mais incapable de se cuisinner un oeuf au plat... Il est presque plus important de fournir au personnage joué les informations du contexte où il se trouve dans votre scénario et de lui fournir un background solide, que d'essayé de justifier la présence logique de choses apparamment incompatible à votre monde de jeu. L'adaptation est juste une histoire de talent. L'idée du générateur n'est pas nouvelle . En dévelloppant mon idée, je suis d'ailleurs tombé sur un article de Christoph Debien dans un vieux Casus Belli qui s'intitule "générateur d'idée". Les tableaus de cette article ont d'ailleur permis de compléter les miens. Utilisation de trames Le scénariste utilisera des trames , c'est à dire un schémas graphique une sorte de diagrame. Le schémas le plus simples et le plus contraignant est la la ligne droite (A vers B). C'est à dire que le joueur n'a aucune possibilité de choix. A et B sont des états , situation, personnage, étapes ou objets , et la ligne qui les relient l'action ou le verbe. Le scénario global est souvent du type AB, c'est à dire linéaire un début A, une fin B. Entre A et B , il y a naturellement l'action à accomplir, la quête, l'énigme à résourde ou la tache à accompir. Un scénario linéaire sera en fait une chaîne ABCDE.......Z Comme nous ne créons pas un scénario pour la télé, mais un scénario de jeu de rôle la simple chaîne est insatisfaisante. Le joueur veut du choix et le MJ la simplicité. C' est pourquoi nous utilisons une trame c'est à dire un résau de possibilité qui peut dans une complexité poussé à l'extrème former une sorte de toilée d'araignée. Ceci n'empèchra pas l'utilisation de la trame simpliste générale AB pour la quête principale, mais elle sera simplement divisé en diférent chemin allant vers CDEF etc entre A et B pour avoir des liaisons AC AD AE AF CB DB EB FB etc. Un schéma graphique est d'ailleur le plus simple. Le plus interessant pour le jeu de rôle est lae schémas en étoile. Pour un départ de A l'histoire peut avoir une fin en B C D E . Vous commencez peut-être à entrevoir l'idée générale et la nécerssité d'un générateur de scénarios. Chaque ségment d'un scénario peut lui-même être subdivisé en ségment, un peu comme un construction fractale. L'utilisation de trame ne dépend pas du contenu général du scénario. Le synopsyse est un trame simple qui définit les lignes générales du scénario. Pour entrer dans le détails, la trame peut être utilisé pour la fabrication d'un objet ou la combinaison d'information pour la résolution d'une énigme intermédiaire, ou des fins divers pour un scénario.. La trame est surtout un outils pour le maître de jeu pour garder le contrôle logique du scénario ou d'une partie d'un scénario de campagne. L'utilisation d'une trame et du générateur de scénario permettent d'intercalé des situations, ou de résoudre des situations en cours de jeu en fonction du temps disponible pour le jeu. C'est un outils idéal pour les campagnes ou pour la préparation d'un scénario.
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Dans la pratique:Une phrase décrit un événement, qui se passe, qui devra se passer, ou qui s'est passé. Les joueurs devront en fonction de l'interprétation de cette phrase pour la quête , accomplir quelque chose.Le générateur permet de créer cette phrase qui peut vous aider à créer une nouvelle quête ou de modifier le contexte pour varier de manière originale l'idée d'une quête.On utiliser pour cela un système de tableaux multiples qui regroupe des informations, pour les combiner selon des règles près établie. Ceci formera une phrase . Cette phrase constitue soit une idée pour un synopsis global, soit le synopsis d'une sous-quête. Cette phrase peut aussi servir pour ajouter en temp réel une nouvelle situation ou quête dans un scénario embourbé par les joueurs. Le système est décomposé en un tableau de lieu, un tableau d'acteur personnage , un tableau d'acteur créature, un tableau d'objet, un tableau d'information, et des tableau de verbes qui permettent une action sur les diffenrent tableau et qui relier ainsi les différent tableaux. Cela ressemble un peu à certain exercice scolaire du style inserer les mots dans les espaces vides et accorder correctement. Il suffit de séléctionner au hasard (avec des dés par exemples) un mot du tableau correspondant ou prenez un mot qui vous inspire. |
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Exemple de possibilités: Dans [tableau lieu] ,
[tableau acteur personnage]veut/doit/a[tableau
action sur personnage][tableau acteur personnage] [tableau acteur personnage]doit/a
[tableau action sur objet][tableau objet] [tableau acteur personnage]doit/veut[tableau action mixt][tableau objet] [tableau acteur personnage]doit[tableau
action sur lieu][tableau lieu] pour pouvoir [tableau
action sur personnage][tableau acteur personnage] Varier les formules et trouvez en d'autres |
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Parfois il faut corriger la grammaire du résultat. On décidera
ensuite si c'est un événement futur ou passé ou s'il
se déroule en ce moment. |
Tableau action mixte | Tableau action lieu | Tableau action information | |||
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1 trouver 2 détruire 3 chercher 4 vendre 5 voler |
1 traverser 2 atteindre 3 visiter 4 explorer 5 nettoyer s'évader de cambrioller s'introduire profaner découvrir se cacher |
copier effacer apprendre completer transmettre amener falsifier corriger voler traduire décripter |
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Tableau action personnage/créature | Tableau action objet | ||||
assasinner |
fabriquer construire amener réparer nettoyer détruire compléter voler acheter subtiliser remplacer échanger copier vendre louer préter transmettre se débarasser de |
Tableau Personnage
Génériques | Antique -médiéval-fantastique | Contemporain | Futuriste |
un marchand | un paysan un bûcheron | toute profession contemporaine | un droïde |
un enfant | un serviteur | un ouvrier | un robot |
une mère | un valet un serf | un employé | un androïde |
un père | un noble un roi un seigneur | un chômeur | un programmeur |
un chef | un troubadour un saltimbanque | un sdf | un cybernéticien |
un mendiant | un sorcier un mage un magicien | un routier | un metaphysicien |
un PJ | un druide un devin un guérisseur | un médium | un parapsychologue |
un PNJ | un menuisier un charpentier | un shérif un flic un juge | un convoyeur |
un soldat | un avocat un notaire | une unité AI | |
un voleur | un tanneur un potier | un psychiatre un médecin | un lobïst |
un assasin | un orfèvre | un commissaire un détective | une créature virtuel |
un guerrier | un boucher | la sécurité un vigile | un corporatiste |
un gardien | un forgeron | un prestiditateur | un netrunner |
un garde | un tailleur de pierre | un coursier | un milicien |
un dieu | un artisan | un facteur | un leader |
un espion | un pêcheur un marin | une prostitué | un télépathe |
un traître | un matellot un mousse mousaillon | un psychopathe | une sexiste |
un acteur | un flibustier un pirate | un pilote | un chasseur de prime |
un jardinier | un faux monnayeur | un steward | un extraterrestre |
un pélerin | un fossoyeur | un terroriste | un teamleader |
un messager | un mercenaire | un cambrioleur | une mediastar |
un officier | un archevèque un clerc un moine | une célébritée une star | un technospion |
un vanneur | un chroniqueur | un vorlon | |
un tisseran un tailleur | un dealer un toxicomane | un petit gris | |
un manant un vilain un roturier un bourgeois | un baron de la drogue | un cybertech | |
un mandiant | un boss | un nomade | |
un gitan un manouche | un PDG | un transsexuel | |
un alchimiste | un homo | un monopoliste | |
un chamane un marabou | un tueur à gage | ||
un astrologue | un opposant, un manifestant | ||
un ecoterroriste | |||
un savant un scientifique | |||
une assitante de développement personnel | |||
un psychologue | |||
Tableau créatures
Génériques | Antique -médiéval-fantastique | Contemporain | Futuriste |
une créature | un fantôme | un ectoplasme | un mutant |
un animal | un clone | ||
une antitée | une sélèction génétique | ||
un webspider | |||
un hologramme | |||
Tableau de groupement
Génériques | Antique -médiéval-fantastique | Contemporain | Futuriste |
un groupe | une guilde | une unitée | un corp d'élite |
une armée | une confrérie | un syndicat | une patrouille galactique |
une équipe | un secte | un coopérative | une megacorporation |
une troupe | un tribue | un parti | |
un équipage | un association | ||
un troupe de théatre | un mouvement | ||
un team | |||
une cordée | |||
un consortium | |||
une triade | |||
la mafia |
Tableau objet
Génériques | Antique - médiéval | Contemporain | Futuriste |
un bijou | une relique | une machine à écrire un ordinateur | un communicateur |
une arme | une couronne | un téléphone un natel | un PDM pesonnal data manager |
des biens | une armure | un gilet par-balle | un combinaison anti personnel |
un outils | arme médiévale | arme contemporaine | une grenade thermique |
un trésor | un parchemin | lingot d'or | arme futuriste |
un amulette | un cheque une carte de crédit | barre de platine | |
un bague un collier magique | une télévision | cristal de nano-scilice | |
une rune | un gadget lunette briquet montre | instrument nano technologique | |
une herbe | une pilule un médicamant | un robot | |
produit biogénétique | |||
produits clonés | |||
un antidote | |||
Tableau information
Génériques | Antique - médiéval | Contemporain | Futuriste |
une information | un parchemin | une rumeur | un nanocube |
un testament | un légende | un dossier | un cristal mémnotiqzue |
un plan | un mythe | un article | l'archive planétaire |
un livre | un conte | un document | un DigiMail |
un message | un carte | un contrat | un VSM Virtual Surf Message |
un lettre de change | une reconnaissance de dette | ||
un journal | |||
un act de propriété | |||
un papier de valeur | |||
Tableau lieu
Génériques | Antique - médiéval | Contemporain | Futuriste |
Une habitation | un cachot | une prison | un centre de détention |
Un village | un château | un centre urbain | une mégapole |
Une ville | une ferme | une citée dortoire | une métropole |
une caverne | la basse ville | un bidonville | des tunnels d'évacuation sanitaires |
un tunnel | une lèperie | un bordel | des tunnels d'approvisionnement logistique |
une cellule | un monastère | un métro | un centre hydroponique |
une cave | une maison clause | des égouts | un centre de retraitementdes déchèts |
un grenier | des catacombes | des serres agricoles | un dépot d'urne |
une tour | une mine une carrières | une usine une entreprise une fabrique | un spacioport |
un pont | un donjon | un crématorium | une téléporte |
une place | un cimetière | un hopital | un Centre d'activité ludique |
un marché | une église cathédrale chappel confessional | un café un restaurant | un Centre de conditionnement neurologique |
un vallée | des égouts | un centre commercial un supermarché | Virtual Sex Center |
un colline | un brasserie une auberge une taverne | un boutique un disquaire | une Médiathèque |
une montage | un moulin | une banque | un Sanctuaire des reliques anachroniques |
la côte | la laverie une fontaine | un snak bar | un cybercafé |
un ruine | une échoppe | un labo | un spaciocargo |
un port | la trésorerie | une centrale nucléaire | un centre informatique |
une forêt | des oubliettes | une morgue | une néocathédrale |
un hospice | un h^tel | un ghetto | |
un temple | un casino une discothèque | un vaisseau spatial | |
un sanctuaire | un cinéma | un spatiobar | |
une province | un aéroport une base militaire | un station minière | |
un manoire | une capitale | une station orbitale | |
un palais |
un astre extraterrestre |
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un centre cryologique | |||
une central énergétique |
Une série de question permets d'approfondir et compléter la phrase générée..
1) La sélection d'un lieu propice à aux mystères.
2) Comment et comments les joueurs sont-ils arrivés sur les lieux ?
3) Que peuvent trouver les joueurs sur ces lieux ?
4) Définir l'appartenance des joueurs au divers organisations d'un scénario
5) Définir la motivation personnel de chaque joueur.