HOME TOP {short description of image}SCENARIO AWS {short description of image}REGLES AWS
Scénarios Générateur de scénarios Eléments basics Eléments bruts
Amazig Worlds StoriesBubbleworlds
 

UPGénérateur de scénario

Pourquoi un générateur de scénario ?

Tout simplement parceque tout le monde n'est pas égal devant les capacités d'imaginations. Le syndrôme de la page blanche ou simplement parceque c'est un coup de pouce pour aller un peu plus vite dans l'écriture d'un scénario. Je ne propose pas un programme complet,mais plutôt une manière de procéder. Libre à vous de compléter , adapter ou de vous en servir comme base pour de nouvelles idées.

Les sources et resources

Ma réflexion de base est venu de l'observation des scénarios de série télévisés d'aventure et d'action. Un déroulement de scénario est toujours la même chose c'est un schémas types. Un acteur se trouve dans un certain lieux en face d'un certaine situation et il dit agir d'une certaine manière. Une histoire a une énigme et un chemin pour la résoudre. Contairement à un scénario pour un livre ou un filme nous avons dans le jeu de rôle un systéme dynamique, où le choix de l'action est déterminer par le joueur. Bien qu'un scénario de jeu a un début et une fin , je pense que le joueur devrait avoir un impression de liberté totale. C'est ici qu'intervient l'idée un générateur de scénario. Le maitre de jeu ou scénariste dessine d'abord l'idée globale d'un scénario, avec des étapes précises ou les joueurs devrais se trouver pendant le jeu et ensuite il remplis les trajets entre les étapes par des évènements. On peut utiliser toute idée comme source de départ pour un scénario.Le télé, les livres , les scénarios déjà existant, les jeux etc servent de réservoire. Il faut juste bien définir le context où le scénario se déroule . Il doit être plausible dans le cadre de votre aventure. Un vaisseau d'extraterrestre dans un context médiévale peut faire tache. Mais en utilisant un vocabulaire adéquoi tout est possible. En utilisant des termes commes des antitées, des apparitions des démons ou des dieux, l'extraterrestre prend une forme tout à fait convenable. N'oublier jamais que les mélanges sont toujours possible et qu'à un époque donné des cultures peuvent avoir un savoir et un niveau technologique très différent. De nos jours des peuples peu évolué technologiquement côtoiennt d'autre qui son accros d'informatique, mais incapable de se cuisinner un oeuf au plat... Il est presque plus important de fournir au personnage joué les informations du contexte où il se trouve dans votre scénario et de lui fournir un background solide, que d'essayé de justifier la présence logique de choses apparamment incompatible à votre monde de jeu. L'adaptation est juste une histoire de talent. L'idée du générateur n'est pas nouvelle . En dévelloppant mon idée, je suis d'ailleurs tombé sur un article de Christoph Debien dans un vieux Casus Belli qui s'intitule "générateur d'idée". Les tableaus de cette article ont d'ailleur permis de compléter les miens.

Utilisation de trames

Le scénariste utilisera des trames , c'est à dire un schémas graphique une sorte de diagrame. Le schémas le plus simples et le plus contraignant est la la ligne droite (A vers B). C'est à dire que le joueur n'a aucune possibilité de choix. A et B sont des états , situation, personnage, étapes ou objets , et la ligne qui les relient l'action ou le verbe. Le scénario global est souvent du type AB, c'est à dire linéaire un début A, une fin B. Entre A et B , il y a naturellement l'action à accomplir, la quête, l'énigme à résourde ou la tache à accompir. Un scénario linéaire sera en fait une chaîne ABCDE.......Z

Comme nous ne créons pas un scénario pour la télé, mais un scénario de jeu de rôle la simple chaîne est insatisfaisante. Le joueur veut du choix et le MJ la simplicité. C' est pourquoi nous utilisons une trame c'est à dire un résau de possibilité qui peut dans une complexité poussé à l'extrème former une sorte de toilée d'araignée.

Ceci n'empèchra pas l'utilisation de la trame simpliste générale AB pour la quête principale, mais elle sera simplement divisé en diférent chemin allant vers CDEF etc entre A et B pour avoir des liaisons AC AD AE AF CB DB EB FB etc. Un schéma graphique est d'ailleur le plus simple. Le plus interessant pour le jeu de rôle est lae schémas en étoile. Pour un départ de A l'histoire peut avoir une fin en B C D E . Vous commencez peut-être à entrevoir l'idée générale et la nécerssité d'un générateur de scénarios. Chaque ségment d'un scénario peut lui-même être subdivisé en ségment, un peu comme un construction fractale. L'utilisation de trame ne dépend pas du contenu général du scénario. Le synopsyse est un trame simple qui définit les lignes générales du scénario. Pour entrer dans le détails, la trame peut être utilisé pour la fabrication d'un objet ou la combinaison d'information pour la résolution d'une énigme intermédiaire, ou des fins divers pour un scénario.. La trame est surtout un outils pour le maître de jeu pour garder le contrôle logique du scénario ou d'une partie d'un scénario de campagne. L'utilisation d'une trame et du générateur de scénario permettent d'intercalé des situations, ou de résoudre des situations en cours de jeu en fonction du temps disponible pour le jeu. C'est un outils idéal pour les campagnes ou pour la préparation d'un scénario.

 

 

Dans la pratique:

Une phrase décrit un événement, qui se passe, qui devra se passer, ou qui s'est passé. Les joueurs devront en fonction de l'interprétation de cette phrase pour la quête , accomplir quelque chose.Le générateur permet de créer cette phrase qui peut vous aider à créer une nouvelle quête ou de modifier le contexte pour varier de manière originale l'idée d'une quête.

On utiliser pour cela un système de tableaux multiples qui regroupe des informations, pour les combiner selon des règles près établie. Ceci formera une phrase . Cette phrase constitue soit une idée pour un synopsis global, soit le synopsis d'une sous-quête. Cette phrase peut aussi servir pour ajouter en temp réel une nouvelle situation ou quête dans un scénario embourbé par les joueurs.

Le système est décomposé en un tableau de lieu, un tableau d'acteur personnage , un tableau d'acteur créature, un tableau d'objet, un tableau d'information, et des tableau de verbes qui permettent une action sur les diffenrent tableau et qui relier ainsi les différent tableaux. Cela ressemble un peu à certain exercice scolaire du style inserer les mots dans les espaces vides et accorder correctement. Il suffit de séléctionner au hasard (avec des dés par exemples) un mot du tableau correspondant ou prenez un mot qui vous inspire.

Exemple de possibilités:

Dans [tableau lieu] , [tableau acteur personnage]veut/doit/a[tableau action sur personnage][tableau acteur personnage]
Dans [tableau lieu] , [tableau acteur personnage]veut/doit/a[tableau action sur personnage][tableau acteur créature]
Dans [tableau lieu] , [tableau acteur créature]veut/doit/a[tableau action sur personnage][tableau acteur personnage]

[tableau acteur personnage]doit/a [tableau action sur objet][tableau objet]
[tableau acteur personnage]doit/a[tableau action sur information][tableau information]
[tableau acteur personnage]doit/a[tableau action sur lieu][tableau lieu]

[tableau acteur personnage]doit/veut[tableau action mixt][tableau objet]

[tableau acteur personnage]doit[tableau action sur lieu][tableau lieu] pour pouvoir [tableau action sur personnage][tableau acteur personnage]
[tableau acteur personnage]doit[tableau action sur lieu][tableau lieu] pour pouvoir [tableau action sur objet][tableau objet]

Varier les formules et trouvez en d'autres

Parfois il faut corriger la grammaire du résultat. On décidera ensuite si c'est un événement futur ou passé ou s'il se déroule en ce moment.
La phrase peut être un information à trouver ou un évènement. En remplacent le tableau acteur personnage par le joueur , cela peut devenir une action à accomplir par un des jouers , ou un évènement que subira le joueur.

Dans les tableaux vous pouver aussi placer tout les éléments ou personnage que vous avez déjà créer qui existent déjà dans votre futur scénario.Les tableaux peuvent être subdiviser en période historique ou niveau technologique. Ou vous remplacer simplement ceux-ci parle les éléments de votre jeux de rôle préférer.

Vous pouvez créer ainsi une liste de phrase originale ou mini synopsyse dans laquel vous pourrez puisé en cas de besoin. J'aime bien aussi résumé en une ou deux phrase des évènement original d'épisode de feuilletons ou de m'inspirer de documentaire de toute sorte pour trouver de nouveau élément pour mes tableaux. Pour les listes de phrase inspiratrices.

  Tableau action mixte   Tableau action lieu   Tableau action information




 

1 trouver
2 détruire
3 chercher
4 vendre
5 voler
  1 traverser
2 atteindre
3 visiter
4 explorer
5 nettoyer
s'évader de
cambrioller
s'introduire
profaner
découvrir
se cacher
  copier
effacer
apprendre
completer
transmettre
amener
falsifier
corriger
voler
traduire
décripter
  Tableau action personnage/créature   Tableau action objet    
 

assasinner
empoisonner
tuer
nourrir
soigner
guérir
trahir
dévorer
dresser
dompter
dresser
tromper
duper
exploiter
utiliser
violer
poursuivre
interroger
torture
séduire
chercher à nuire
demander de l'aide à
soudoyer
rencontrer
s'allier avec
conspire avec
se faire passer pour
se débarasser de

  fabriquer
construire
amener
réparer
nettoyer
détruire
compléter
voler
acheter
subtiliser
remplacer
échanger
copier
vendre
louer
préter
transmettre
se débarasser de
   

Tableau Personnage

Génériques Antique -médiéval-fantastique Contemporain Futuriste
un marchand un paysan un bûcheron toute profession contemporaine un droïde
un enfant un serviteur un ouvrier un robot
une mère un valet un serf un employé un androïde
un père un noble un roi un seigneur un chômeur un programmeur
un chef un troubadour un saltimbanque un sdf un cybernéticien
un mendiant un sorcier un mage un magicien un routier un metaphysicien
un PJ un druide un devin un guérisseur un médium un parapsychologue
un PNJ un menuisier un charpentier un shérif un flic un juge un convoyeur
un soldat   un avocat un notaire une unité AI
un voleur un tanneur un potier un psychiatre un médecin un lobïst
un assasin un orfèvre un commissaire un détective une créature virtuel
un guerrier un boucher la sécurité un vigile un corporatiste
un gardien un forgeron un prestiditateur un netrunner
un garde un tailleur de pierre un coursier un milicien
un dieu un artisan un facteur un leader
un espion un pêcheur un marin une prostitué un télépathe
un traître un matellot un mousse mousaillon un psychopathe une sexiste
un acteur un flibustier un pirate un pilote un chasseur de prime
un jardinier un faux monnayeur un steward un extraterrestre
un pélerin un fossoyeur un terroriste un teamleader
un messager un mercenaire un cambrioleur une mediastar
un officier un archevèque un clerc un moine une célébritée une star un technospion
  un vanneur un chroniqueur un vorlon
  un tisseran un tailleur un dealer un toxicomane un petit gris
  un manant un vilain un roturier un bourgeois un baron de la drogue un cybertech
  un mandiant un boss un nomade
  un gitan un manouche un PDG un transsexuel
  un alchimiste un homo un monopoliste
  un chamane un marabou un tueur à gage  
  un astrologue un opposant, un manifestant  
    un ecoterroriste  
    un savant un scientifique  
    une assitante de développement personnel  
    un psychologue  
       
       
       
       
       

Tableau créatures

Génériques Antique -médiéval-fantastique Contemporain Futuriste
une créature un fantôme un ectoplasme un mutant
un animal     un clone
une antitée     une sélèction génétique
      un webspider
      un hologramme
       
       
       
       

Tableau de groupement

Génériques Antique -médiéval-fantastique Contemporain Futuriste
un groupe une guilde une unitée un corp d'élite
une armée une confrérie un syndicat une patrouille galactique
une équipe un secte un coopérative une megacorporation
une troupe un tribue un parti  
  un équipage un association  
  un troupe de théatre un mouvement  
    un team  
    une cordée  
    un consortium  
    une triade  
    la mafia  

Tableau objet

Génériques Antique - médiéval Contemporain Futuriste
un bijou une relique une machine à écrire un ordinateur un communicateur
une arme une couronne un téléphone un natel un PDM pesonnal data manager
des biens une armure un gilet par-balle un combinaison anti personnel
un outils arme médiévale arme contemporaine une grenade thermique
un trésor un parchemin lingot d'or arme futuriste
  un amulette un cheque une carte de crédit barre de platine
  un bague un collier magique une télévision cristal de nano-scilice
  une rune un gadget lunette briquet montre instrument nano technologique
  une herbe une pilule un médicamant un robot
      produit biogénétique
      produits clonés
      un antidote
       

Tableau information

Génériques Antique - médiéval Contemporain Futuriste
une information un parchemin une rumeur un nanocube
un testament un légende un dossier un cristal mémnotiqzue
un plan un mythe un article l'archive planétaire
un livre un conte un document un DigiMail
un message un carte un contrat un VSM Virtual Surf Message
  un lettre de change une reconnaissance de dette  
    un journal  
    un act de propriété  
    un papier de valeur  
       
       

Tableau lieu

Génériques Antique - médiéval Contemporain Futuriste
Une habitation un cachot une prison un centre de détention
Un village un château un centre urbain une mégapole
Une ville une ferme une citée dortoire une métropole
une caverne la basse ville un bidonville des tunnels d'évacuation sanitaires
un tunnel une lèperie un bordel des tunnels d'approvisionnement logistique
une cellule un monastère un métro un centre hydroponique
une cave une maison clause des égouts un centre de retraitementdes déchèts
un grenier des catacombes des serres agricoles un dépot d'urne
une tour une mine une carrières une usine une entreprise une fabrique un spacioport
un pont un donjon un crématorium une téléporte
une place un cimetière un hopital un Centre d'activité ludique
un marché une église cathédrale chappel confessional un café un restaurant un Centre de conditionnement neurologique
un vallée des égouts un centre commercial un supermarché Virtual Sex Center
un colline un brasserie une auberge une taverne un boutique un disquaire une Médiathèque
une montage un moulin une banque un Sanctuaire des reliques anachroniques
la côte la laverie une fontaine un snak bar un cybercafé
un ruine une échoppe un labo un spaciocargo
un port la trésorerie une centrale nucléaire un centre informatique
une forêt des oubliettes une morgue une néocathédrale
  un hospice un h^tel un ghetto
  un temple un casino une discothèque un vaisseau spatial
  un sanctuaire un cinéma un spatiobar
  une province un aéroport une base militaire un station minière
  un manoire une capitale une station orbitale
  un palais  

un astre extraterrestre

      un centre cryologique
      une central énergétique

 

 

Une série de question permets d'approfondir et compléter la phrase générée..

1) La sélection d'un lieu propice à aux mystères.

2) Comment et comments les joueurs sont-ils arrivés sur les lieux ?

3) Que peuvent trouver les joueurs sur ces lieux ?

4) Définir l'appartenance des joueurs au divers organisations d'un scénario

5) Définir la motivation personnel de chaque joueur.