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La technologie virtuel

Le son est bien rééle mais la technologie change. Là où il fallait un matériel couteux, un ordinateur vient remplacer tout les instruments les effets les table de mixages et l'enregistreur à bande multi piste.Il est bien entendu qu'un ordinateur ne remplace pas encore un studio professionel complet, mais l'avancé technologique donne une place de plus en plus importante.L'ordinateur fait maintenant partie intégrante des studios pour la visualisations des projets et l'enregistrement. Compter tout de même plusieur ordinateurs pour un studio, 1 pour le mixage et l'enregistrement , 1 pour les effets , 1 ou plusieurs pour les instruments virtuels. La différence entre professionel et amateur rédide surtout dans l'interaction en temp réel. Pour gèrer des tables de 48 pistes ou plus et des dixaines d'effets en temps réel les ordinateur actuel ne sont pas encore assez puissant. Et en plus un seul écran n'est pas suffisant pour visualiser le travail. Pour ce qui est des synthétiseurs virtuels, c'est encore pire, oublier de vouloir faire tourner plusieurs produits différent et de qualité en même temps en polyphonie à 128 voix. Un polyphonie à 128 peut-être atteinte si vous utiliser un même produit avec un même instrument. Je n'ai pour l'instant trouver aucun test permettant de savoir combient d'instrument provenant de différent synthé virtuels peuvent être jouer ensemble en temps réel c'est à dire depuis un clavier maître.
Pour le domaine amateur ou semi professionnel les produits s'amméliore de mois en mois et se concentre sur un seul ordinateur. Il y en a pour tout les prix et tout les usages.

Le contrôle
Le contrôle des commandes; une souris et un clavier c'est insuffisant pour manipuler en temp réél les paramètres d'enregistrement, le mixage et tout les paramêtres d'effets ou les paramêtre d'un instrument. La preuve en est le retour des synthé vintage avec plein de bouton ou il est à nouveau possible de manipuler un son et ou il ne suffit plus de jouer des sons en conserve. Pour une manipulation d'un instrument virtuel de bonne qualité, il vous faudra au minimium d'un bon clavier maître ou d'un module de control midi à règlettes ou boutons proggrammable midi. Pour l'instant le standard midi est le seul moyen d'utiliser un contrôle externe standardisé. Pour un contrôle plus étendu tel que pour le tables de mixages, il faut des interfaces plus complex qui sont du domaine professionnel , et les logiciels qui sont adaptés à ces interfaces. Il vaut mieux avoir de tunes...

Le transfère de technologie
L'onde de 50Hz d'origine électro-méchanique est la forme d'onde résiduel d'un passé peut-être oublier qui devrait rappel à tout musicien l'origine de la musique éléctronique. Tout forme de génération d'ondes après les expériences éléctroméchaniques étaient électronique et analogique . Le tube électronique qui est à l'origine du transistor a été utilisé pour créer des ondes électriques qui n'est rien d'autre qu'une varations de courant et de tensions électrique. L'ensemble des composens électronique à été utiliser pour modifier la forme d'onde et l'envellope. Au début les sons étaits monophoniques , composé d'un générateur d'onde controlé par une tension qui varie la fréquence et module d'amplification pour moduler l'intensité du signal et des filtres pour modifiers la formes des ondes. On retrouve d'ailleur toujours certaine abréviations anglaise de dette pèriode sur les synthétiseurs actuels pour définir les actions de certains modules de controles du sons,comme VCA(Voltage Controle Amplitude), VCF( Voltage Controle Frequence). En combinant plusieurs générateur était né le légendaire Mini MOOG. Le développement de l'électronique qui permettait de réunir de plus en plus de transistores dans un seul circuit intégré a fait baisser le prix et a permis à la polyphonie de se dévelloper. La venue de circuits logiques était l'étape suivant qui offrait de plus en plus de possibiliter et qui termine son évolution par l'intégration de ordinateur dans le synthétiseur. La suite actuellement en cours de dévellopement passe par l'abandon de l'envelloppe matériel du synthétiseur. L'ordinateur spécialisé dans un synthétiseur peu être remplacé par un ordinateur non spécialisé suffisamment puissant pour émuller les caractéristiques compliqué du processeur d'un synthé. C'est la masse et le dévelloppement rapide du PC qui concurence le dévellopement des processeurs spécialisés. La venue des prochains processeurs 64 byte risque même de faire disparaitre le synthétiseur classic. La qualité de certain synthé virtuel est assez étonnante. La seul chose qui manque encore c'est la puissance pour permettre une polyphonie de 64 , 128 ou plus de voix. Pour un séquenceur ou un tracker un nombre de voix peut-être limité. Mais pour un musicien qui utilise ses mains et des piles (stacks)d'instrumentsm c'est encore insuffisant. La richesse d'un son passe par la modulation du son et par un combinaison d'harmonique qui ne peut pas être atteint par un seul instrument. C'est aussi pour cela qu'un sampler est assez rigide. Une fois qu'un son est prêt , sa transformation est assez compliqué en temp réel. La variation d'un son en fonction de la dinamique de frappe(velocity) et la pression sur les touches(aftertouch) n'est pas encore pris en comptes dans tout les synthétiseurs virtuels actuels. Il faudra d'ailleurs que les producteurs se penchent un peu plus sur les claviers maîtres et leurs interactions avec l'ordinateur. L'offre est assez maigre pour l'instant. Le plus complet pour l'instant semble être le Remote25 de Novation. Il est suffisant mais pas parfait. Le marché croissant des Synthé virtuels fera peut-être bouger les fabriquants.

Technique Modulaire
Une catégorie de synthétiseur virtuels est très interressante celle qui sont basé sur le concepte modulaire des synthé analogiques des années 70 à 80. Le produit Reaktor de Native instument semble être actuellement le plus complet . Ce genre de programme permette de recréer tout les synthés ayant existé,et permettent de créer nouveau systemes limité à l'imagination de chaque créateur . Ce genre de programme est surtout déstiné au créateur de sons qui ont de très bonne base et conaissance des synthétiseurs. Pour en exploiter un max il vous faudra des mois voir des années . Synthedit est un autre produit qui se base sur le même principe, mais en nettement plus limité, mais il est encore gratuit. Les deux permettent de créer de instruments VSti prêt à l'emploi. Il existe aussi un synthéseur réel utilisant l'ordinateur pour manipuler le concepte modulaire , il s'agit du Clavia Nord Modular.

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