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Techniques de Synthèses |
Vous trouverez ici un appercus des techniques de synthèse développés jusqu`à ce jour avec quelques exemple de synthétiseurs. | |
Rubriques: | |
Introduction à la synthèse,
La synthèse additive,La
synthèse soustractive, |
Introduction à la synthèse | |
Pour produire un son original, un synthétiseur utilise plusieurs
unités de génération et de traitement sonore permettant
de créer un signal de base puis d'en modifier les paramètres
afin d'obtenir le timbre désiré. Un synthétiseur analogique
peut être divisé en trois élements principaux: - un oscillateur - un amplificateur - un LFO Ces trois modules principaux utilisés sur pratiquement tous les synthétiseurs sont décris ci-dessous. D'autres modules sont spécifiques à chaque type de synthèse (le filtre ou le ring modulator pour la synthèse soustractive par exemple). le VCO (Oscillateur) Le type de forme d'onde sélectionné dans l'oscillateur et les réglages du filtre déterminent le timbre du son. Le VCO est utilisé en synthèse soustractive. Vers le milieu des années quatre-vingts, il fut remplacé par un microprocesseur dont l'activité est de simuler le fonctionnement de l'oscillateur électrique avec infiniment plus de précision. Le microprocesseur peut en outre simuler plusieurs VCO et permettre ainsi l'augmentation de la polyphonie des instruments ainsi que la réalisation de procédés de synthèse jusqu'alors impossibles à maîtriser (synthèse FM, synthèse additive, etc.). D'autres types de synthèse utilisent néanmoins d'autres sources que le VCO, même si ce terme générique est souvent conservé pour désigner le système de génération sonore, et la synthèse soustractive peut aussi utiliser comme source l'échantillon numérique. Le VCA (Amplificateur) Le contrôle en tension permet d'en faire varier l'amplitude dans le temps. Pour ce faire, on divise l'évolution temporelle du volume en plusieurs points, appelés segments (attaque, decay, soutien, relâchement...) ; ces segments forment l'enveloppe ADSR. Un synthétiseur à synthèse soustractive peut comporter
plusieurs enveloppes : une pour le volume de l'amplificateur et une autre
assistant le filtre (agissant sur le volume ou sur la fréquence
de celui-ci). |
La synthèse additive | |
Le théorème de Fourier Les valeurs de ces multiples s'expriment en rangs harmoniques. Par exemple,
pour une fondamentale à 440 Hz, la fréquence de l'harmonique
de rang 2 est égale à 880 Hz (440 x 2), celle de l'harmonique
de rang 3 est de 1 320 Hz (440 x 3) celle de l'harmonique de rang 4 est
de 1760 Hz(440x4) etc... Si le synthétiseur idéal à synthèse additive
existait il serait constitué d'autant d'oscillateurs sinusoïdaux
que nécessaire , destinés à produire les harmoniques
. Il existe quelques systèmes à synthèse additive,
possédant des fonctions avancées et des capacités
de calcul très importantes. Citons la célebre 4X de lRCAM,
le synthétiseur Axcel de la firme canadienne Technos ainsi que
la série des Computer Musical Instruments de la société
australienne Fairlight, qui sont des centrales de production musicale
intégrant échantillonneur, séquenceur et modules
de synthèse . Le prix prohibitif de ces machines les réserve
aux studios professionnels et aux centres de recherche musicaux. |
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Les synthétiseurs: RMI: Harmonic Synthesizer |
La synthèse soustractive | |
Le principe de la synthèse soustractive consiste à filtrer des signaux riches en harmoniques. Simple à mettre en oeuvre et économique, la synthèse soustractive s'est naturellement imposée sur les premiers synthétiseurs, dès les années soixantes. Sources sonores Description d'un filtre Il existe deux grandes familles de filtres ayant chacune un champ d'action différent sur le contenu harmonique d'un son et pouvant être assemblées afin de créer des filtres hybrides. Le filtre le plus répandu sur les synthétiseurs soustractifs est le passe-bas qui, comme son nom l'indique, agit sur les hautes fréquences du signal. L'autre type de filtre est le passe-haut, ayant une action inverse. Si l'on connecte en série un filtre passe-bas avec un filtre passe-haut, on obtient un filtre passe-bande. Enfin, la mise en parallèle de ces mêmes filtres donne naissance au filtre à réjection de bande, ou Notch. Sur un synthétiseur soustractif, deux paramètres principaux permettent d'ajuster l'effet de filtrage : la fréquence de coupure qui est la fréquence à partir de laquelle le filtre va entrer en action, et la résonance (disponible sur certains instruments), qui permet de faire entrer le filtre en auto-oscillation. Celui-ci se comporte alors comme un oscillateur. Il est également possible de modifier l'évolution temporelle de l'effet en adjoignant au filtre une enveloppe d'amplitude. |
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Les synthétiseurs: Tous les analogiques "vintage" : ARP (2500, 2600, Axxe, Odyssey,
Omni-2 ?, Quadra, Solina ?, etc), Elka (Synthex, etc), Kawai (100-F, etc.),
Korg (MS-10, MS-20, PS-3100, PS-3200, PS-3300, Mono/Poly, Polysix, Trident,
etc.), Moog (modular, minimoog, polymoog ?, etc.), Oberheim (2-voices,
4-voices, OB-X, OB-XA, etc), Rhodes (Chroma), Roland (SH-5, SH-7, SH-9,
SH-101, System-100, Jupiter-4, Jupiter-6, Jupiter-8, Juno-6, Juno-60,
etc.), Sequential Circuits (Pro-One, Prophet 5, Prophet 10, etc.), Yamaha
(CS-5, CS-10, CS-15, CS-40, CS-70, CS80, SY-1, SY-2, etc.), etc. |
La synthèse FM | |
La théorie L'utilisation Ce fut Yamaha qui commercialisa les premiers synthétiseurs opérant par modulation de fréquence. Après s'être assuré l'exclusivité du brevet, la firme japonaise a présenté en 1983 le DX9, rapidement remplacé la même année par un modèle plus performant, le DX7. Le DX7 intègre six oscillateurs numériques nommés opérateurs générant une forme d'onde sinusoïdale périodique de fréquence et d'amplitude ajustables. Chacun de ces opérateurs peut être défini comme porteur (il délivre alors une onde porteuse) ou comme modulateur (délivrant une onde moduleuse). Le schéma de connexion entre oscillateurs est dénommé algorithme. Chaque opérateur est associé à une enveloppe qui permet de faire varier son amplitude lorsqu'il est modulateur ou son volume lorsqu'il est porteur. |
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Les synthétiseurs: Yamaha: 6 opérateurs: DX1, DX5, DX7, DX9, TX802, TX816, SY/TG77,
SY/TG99, etc. 4 opérateurs: DX21, TX81Z, FB01, YS100, YS200, etc. |
La synthèse par distorsion de phase | |
C'est en 1984, avec la commercialisation du Casio CZ 101,
que la synthèse par distorsion de phase fit son apparition. Un concept
original alliant l'ergonomie de l'analogique et la richesse des oscillateurs
numériques. Compatible avec l'ensemble des modèles de la série
CZ, la synthèse par distorsion de phase utilise un algorithme qui
provoque une distorion de la phase du signal d'origine : des oscillateurs
numériques lisent à une vitesse inverse à celle de
la fréquence désirée des listes de valeurs correspondant
à l'amplitude d'une onde sinusoïdale. Pour distordre la phase,
il suffit donc de faire varier la vitesse de lecture. Ce procédé
permet de générer toutes les formes d'ondes périodiques
simples (dents de scie, carré, impulsions...) mais aussi des formes
d'ondes plus complexes composées d'ondes simples (double sinus, trapèze,
dents de scie plus carré, etc.). La synthèse par distorsion de phase est une exclusivité de la marque japonaise Casio. |
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Les synthzétiseurs: Casio série CZ (expandeurs série VZ) |
La synthèse à tables d'ondes | |
La synthèse à table d'ondes est une amélioration de la synthèse soustractive, dont le but est de ramener de la section filtre vers la section oscillateur le lieu de détermination du son. Le principe de la table d'onde est simple : à la place d'une forme d'onde cyclique (carré, sinus ou triangle), on trouve une suite de formes d'ondes, chaqune légerement différente de la précédente. Le synthétiseur utilise cette suite de forme d'ondes (appellé table) de façon soit statique (une onde en boucle), soit dynamique en assignant un modulateur (LFO, envellope) au balayage de la table d'onde, c'est à dire une lecture successive d'un certain nombres des ondes de la table. De plus ces synthés sont capables de passer progressivement d'une forme d'onde à une autre par une interpolation ou un morphing. Si cette méthode ne permet pas une imitation réaliste de sonorités acoustique (piano , cuivres etc...), son potentiel créatif est énorme et original. |
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Les synthétiseurs: Ensoniq: VFX, série TS |
La synthèse vectorielle | |
La synthèse vectorielle a pour base le mélange manuel, grâce à un joystick, de quatres oscillateurs à formes d'ondes différentes, synchronisées et désaccordables. Le mouvement du joystick peut être commandé par la modulation d'un LFO. La synthèse vectorielle est plus un système de contrôle du son qu'un système de modification ou de création du timbre final par des processus électroniques. |
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Les synthétiseurs: Korg: Wavestation, WS/AD, WS/SR |
La synthèse L.A. Linear Arithmetic | |
La synthèse L.A. (Linear Arithmetic) est le nom qu'a utilisé Roland dans les années 80 pour baptiser son approche des synthétiseurs numériques. Cette synthèse consistait à combiner une banque d'attaques de sons échantillonnés avec des formes d'ondes synthétiques et simples. |
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Les synthétiseurs: Roland:D50, D10, D110, D20, D70, CM32L, D5 ou MT-32. |
La synthèse waveshaping | |
Le waveshaping est une méthode capable de transformer des formes d'ondes en temps réel afin d'animer ou de transformer leur contenu en fréquence. Le waveshaping rajoute au son d'origine des harmoniques complémentaires. |
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Les synthétiseurs: Korg: 01/W et série T |
La synthèse par morphing | |
La synthèse par morphing, développée
par le constructeur américain E-Mu, utilise comme base technique
le composant nécessaire à la synthèse soustractive,
c'est-à-dire le filtre. La synthèse par morphing implique
l'utilisation des technologies numériques, seules capable de générer
les calculs nécessaires. En effet, le morphing ne se limite pas au
classique filtre 4 pôles de la synthèse soustractive, mais
offre plusieurs filtres ayant des pentes pouvant atteindre 14 pôles.
Le processus de morphing consiste donc à créer une transition
d'un état de filtres à un autre, divers paramètres
permettant de régler la vitesse de transition, le nombre d'étapes
et les profils de filtrage pour chacune de ces étapes. Nombre de
schémas de connexion entre filtres sont possibles. |
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Les synthétiseurs: E-Mu |
Les lecteurs d'échantillons | |
La lecture d'échantillons Constituant la majeur partie des instruments électroniques actuels, la lecture d'échantillons est un moyen facile de fabriquer des synthétiseurs à synthèse soustractive. En effet, plutôt que de fabriquer des formes d'ondes originales et évolutives, on s'est dit qu'il était interessant de stocker une multitude d'échantillons sonores et de s'en servir de base pour créer des timbres complexes. Cette technique a rendu très réalistes les instruments basés sur ce principe. A cause du caractère reconnaissable d'un certain nombre d'échantillons, il est parfois difficile de créer des sons radicalement nouveaux. Cette synthèse selon les marques a pris des dénominations diverses : PCM et AI2 pour Korg, AWM et AWM2 pour Yamaha, VAST pour Kurzweil etc... Les synthétiseurs lecteur d'échantillons simples: Les lecteurs d'échantillons avancé: |
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Les synthétiseurs: E-Mu: Proteus 1 et 2, Virtuoso 2000, Planet Earth, Vintage Keys |
Les échantilonneurs et samplers | |
Le Mellotron (1962) est un peu le père des samplers , il utilise des bandes magnétiques continue comme supports aux échantillons analogiques. Le temp de chargement de sons étais très long. Les échantillonneurs permettent d'enregistrer et de configurer personnellement les sons enregistrés. Les manipulations ont progressivement évolué avec l'avancé de la technologie numérique et l'informatique. Des instruments mythiques tell que le Mirage de Ensoniq et le Fairlight sont à l'origine de toute une palette de produits divisé 2 groupes les instruments musicaux et les boites à rythme pour sample de rythme. |
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Les samplers: Drum and groove sampler: |
La synthèse à modélisation virtuelle | |
La supériorité des instruments acoustiques sur les synthétiseurs
tient surtout dans leurs grandes possibilités expressives : ils
répondent de manière sensible à toutes les sollicitations
du musicien. La synthèse par modélisation virtuelle est
un procédé de synthèse acoustique offrant un réel
contrôle expressif du son produit. La synthèse par modélisation
intègre en fait deux modèles de synthèses utilisant
le même principe mais n'offrant pas les mêmes contrôles
ni les mêmes sonorités : le procédé dit à
oscillations entretenues est particulièrement destiné à
concevoir des sons d'instruments à cordes frottées ou à
vent. Le procédé dit à oscillations libres, est lui
réservé aux sons percussifs et aux cordes frappées.
Cette synthèse utilise comme source des modèles de phénomènes
physiques observés sur des instruments acoustiques et traduits
en algorithmes. La grande nouveauté du procédé inventé
par Yamaha est sa capacité à travailler en temps réel,
procédé qui nécessite des unités de calcul
particulièrement performantes. En effet, l'instrument modélisé
sous forme de calculs mathématiques est recalculé en permanence
dans son intégralité. Une fois l'algorithme choisi (tel
type de corps d'instrument), le son est créé à partir
de divers paramètres : la pression, qui est l'énergie produite
sur l'instrument, l'embouchure, qui est le type de contrôleur virtuel
de l'instrument (le bec d'une flûte, l'archet d'un violon...), l'amortissement
de l'air dans le corps de l'instrument... Ces contrôleurs peuvent
être associés de multiples façons. D'autres modules
assistent les contrôleurs tels que l'ajout de souffle, le filtre
(à l'instar de la synthèse soustractive), la hauteur et
le vibrato. L'ensemble de ces paramètres est modifiable en temps
réel. |
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Les synthétiseurs: Korg: Prophecy |
La synthèse à modélisation analogique virtuelle | |
Cas particulier de la synthèse précédente, cette technique permet de simuler l'architecture de générateurs sonores propres aux machines analogiques d'antan, mais de façon numérique. Les composants des synthétiseurs analogiques n'existent que virtuellement sous forme d'instructions logicielles assemblées par des spécialistes en traitements numériques des signaux. Par ce moyen on échappe aux inconvénients liés à l'utilisation des circuits analogiques comme l'instabilité de l'accordage ou la difficulté d'enregistrement précis des réglages. De plus les vitesses de calcul des circuits DSP actuels permettent d'aller au delà des performances des premiers synthétiseurs analogiques (exemple :le contrôle virtuel des paramètres de synthèses par Midi). Synthétiseurs à modélisation analogique virtuelle |
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Les synthétiseurs: Clavia: Nordlead 2,Nordlead 2X,Nordlead 3,Nord Modular G2 |
La synthèse hybride | |
Certains constructeurs ont mélangé différents type de synthèse afin d'augmenter la potentialité créatrice du synthétiseur: soustractif + échantillons, soustractif + table d'ondes, soustractif + vectoriel, soustractif + échantillons + FM, etc. On retrouve ce genre de configuation sur les Workstations moderne, un séquenceur est généralement inclus dans ce genre d'appareille. |
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Les synthétiseurs: |
Avec les remerciemments à Claude Borne auteur de cet article.