Top Keyboard

 

Technologie du son
Traitement de samples et loops

Le son est une variation de pression d'un gaz ou d'un liquide se déplaçant sous forme d'onde dans un environnement gazeux ou liquide. Le son est généré par un déplacement physique d'un objet par exemple un corde de guitare ou par une turbulence due au déplacement de l'air; par exemple la flute. L'image, la plus facile à comprendre pour un néophyte, ce sont les vagues dans l'eau car c'est la représentation visible du son dans un espace à 2 dimensions.

Prenons un étang lisse au levé du jour ce miroir est le silence , l'absence de tout son. Lançons un caillou dans l'eau et nous voyons une onde concentrique se propager. Le son fonctionne de la même manière dans un espace 3D aqueux ou gazeux.

La fréquence est la distance entre deux sommets de vagues.
L'amplitude est la hauteur de la vague.

Un son se caractérise par son timbre ou la couleur du son et son évolution dans le temps qu'on appelle son enveloppe.

Le timbre

Le son naturelle le plus simple a une forme sinusoïdale: Par exemple le son d'une flute.
Un timbre est une combinaison d'onde. Dans un son musical, le son est composer principalement d'onde d'harmoniques. Une harmonique est une onde qui a un fréquence multiple paire de la fréquence d'origine.  Un retrouve aussi des multiples musicales tierces,  quinte et d'autres multiples dans des variations diverses.
Il existe une infinité d'harmonique , mais l'homme n'est capable d'en distingué qu'une infime partie.

Un décalage très rapproché entre deux ondes créent des battements du styles vibrato ou des effets de phasing qui modifie le timbre et le spectre sonore .cela enrichit les ondes de nouvelles harmoniques. Il y a des timbres dont la composition en harmonique et peut être très complexe. Le bruis blanc est la somme de toute les fréquences

L'ère électronique a permis de mettre en évidence les formes d'ondes sonores avec l'invention des oscilloscopes qui permets de visualiser une onde électrique. On a pu ainsi voire les formes d'ondes spécifiques à tout les instruments de musiques et la décomposition de celle-ci en harmonique et subharmoniques. Le lien suivant permet de mieux comprendre et visualiser divers spectres de sons d'instruments

http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/Ondes/son/analyseur.html  

Divers méthodes permettent de visualiser le spectre de fréquence et aider dans la compréhension d'un son.
d'outils open source Soundruler peut vous permettre d'analyser les sons qui vous intéressent.

http://sourceforge.net/projects/soundruler/?source=typ_redirect

La synthèse pour reproduire des ondes est venus plus tard, c'était le début des synthétiseurs. Il existe néanmoins un synthétiseur beaucoup plus vieux "la voix humaine" qui est un exellent imitateur. Les instruments de musique sont en fait aussi une manière de copier et reproduire des sons naturels.

Le fait de combiner des sons est déjà un forme de synthèse.

L'orgue est le début de l'utilisation méthodique de la combinaison de son de manière totalement analogique , dont les harmoniques sont défini par des flutes et cela sans utilisation de l'électricité.

C'est le début de la synthèse additive avant même que les mathématiques avec la transformée de Fourrier ne modélise les formes d'ondes.

Chaque forme d'onde est une composition d'harmonique. Et le procédé mathématique et technique peut être différent pour les créés.

Le synthétiseur crée par procédé mathématique et électronique divers formes d'ondes.
Le sampler par contre se content d'enregistrer et reproduire et modifier une forme d'onde. Le mellotron est un précurseurs du sampler qui utilise des bandes ou disque magnétique ou son enregistres des sons continu, chœurs, violons etc.

L'enveloppe

Lorsqu'on écoute un son attentivement, on s'aperçoit que le son d'un instrument varie d'intensité dans le temps et que cette variation est spécifique à chaque instrument et groupe d'instrument. On appelle cela l'enveloppe du son. L'enveloppe varie non seulement selon l'instrument mais aussi selon comment il est jouer. L'instrument avec le plus d'enveloppe est probablement le violon. L'enveloppe de celle-ci va d'un son continu au pizzicato son très court. L'envellope de son varie aussi en fonction de la fréquence . Et si on analyse le son on s'aperçoit qu'il peut y avoir divers enveloppe au sein des divers harmoniques d'un son. L'enveloppe peut aussi varier la fréquence du son. Dans les sons synthétiques il n'y plus de limite aux variations possible.

Le problème actuel est que les sons synthétiques son devenu si omniprésent que les générations poste 68 ne font plus vraiment la différence entre son synthétique et naturel. Il me semble d'ailleurs qu'à cause de la surenchère de son divers et mélangé, ces nouvelles générations soit devenu stérile au sens musical. Il ne font que de répéter ce qu'ils entendent au lieu de cherche des sons nouveaux des rythmes nouveaux. Le copier coller est devenu la norme. La musique est devenu produit industriel pour assouvir une culture nivelé et réduit à la consommation de produit standardisé et sans saveur.

 

 

Pour permettre de tester le principe de timbre et les formes d'onde:
Pour analyser des sons:

 http://sourceforge.net/projects/soundruler/?source=typ_redirect


Pour dessiner des formes d'ondes un plugin VSTi Anawave:

http://www.vst4free.com/free_vst.php?id=712


 

 

 

Home to www.armuco.ch