Top

Technologie configuration de base


La Musique à bon prix

Le prix que l'on peut mettre pour du matériel pour faire de la musique électronique dépend toujours des moyens à disposition.
La base est naturement un ordinateur suffisement puissant en fonction de ce que l'on veut faire.Les exigences ne sont pas les même pour un professionnel que pour des amateurs. Toute fois il y a des amateurs qui y mettent le prix.

Lorsqu'on commence de la musique électronique digitale, il y a une question primordiale : Etes -vous musiciens ou bidouilleur ?

Pour les premiers un clavier vous sera nécessaire. Soit un synthétiseur soit un clavier maître sera votre premier achat supplémentaire. Veiller à avoir une sortie et une entée midi sur votre clavier. Les synthétiseurs très bon marchés n'en sont pas toujours pourvus.Le prix reste en fonction de vos moyens.

Pour la communication avec votre ordinateur (seul le PC est traité ici) il y a plusieurs moyen .

Soit:

1) un adapteur midi sur la carte de son ( câble de liason qui se met sur la sortie du joystick sur la carte Soundblaster) L'adaptateur d'origine n'est plus vendu par Creative mais il existe un équivalant vendu sous la dénomination universal midi adapter.
Attention la nouvelle carte Sblive 24 ne possède plus de connexion pour midi
.
Il faut passé à la carte plus cher "Audigy 2 Platinium"pour profiter des Soundfonts et du midi.
2) une boîte MIDI sur port USB ( par exemple Midiman)
3)Pour les fauchés il existe des claviers qui se branche directement sur le port USB
4)Pour ceux qui ont trop de fric des cartes avec plusieurs entrées et sorties midi sont possible (attention les sharewares ne gèrent pas toujours ces dernières).

Pour les bidouilleurs il vous suffit de l'ordinateur éventuellement un carte de sons plus récentes qui gère des Soundfonts c'est à dire des sons samplés.Il peuvent être chargé sur la carte de son ou dans la mémoire Ram conventionnel selon le model.

Pour la qualité du son, utilisez votre chaine stéréo au lieu des mini-chaînes pour ordinateurs. Un bon casque si vous voulez travailler de nuit , les voisins vous en remercierons.

 

 

Passons au software

Pour crée de la musique avec l'ordinateur il vous suffit d'une carte de son, si possible compatible sounblaster. Si vous avez les options Soundfont et des effects intégré EAX , (par exemple SBlive5.1) , vous avez déjà de quoi faire (voir sounfonts).

Les groupes de logiciels

Les éditeurs de sons.

Il vous faut de quoi enregistrer un son depuis une source extérieur ou depuis un CD.

En général on utilise les édieurs de son pour cela . Ils permettent de découper un enregistrement en petit partie et de modier un certain nombre de caractérisiques ou de corriger des défauts due à l'enregistrement ou du matériel enregistrer.

Les séquenceurs

Il vous faut un programme qui puisse enregistre et éditer un morceau de music.Si vous travailler avec un synthétiseur vous utiliserez plutôt un séquenceur qui traite plus spécialement les données MIDI. Les données MIDI (Musical Instrument Digital Interface) sont des codes de commandes digitaux qui permettent le déclenchement d'un son ou autre action, l'arrêt et la variation d'un certain nombre de paramêtre d'un synthétiseur , d'un sampler, d'une boîte à effet ou autre appareil capable de gérer ce protocole de sigaux.Un séquenceur enregistre dans le temps un suite de commande et peut les restituer ensuites dans le même ordre. L'avantage par rapport à un enregistrement analogique se situe du traitement possible de ces données. Le changement de vitesse n'affecte pas la fréquence contrairement à l'accélération d'un disque ou une bande magnétique. On peut enregistrer en temps réel ou pas à pas. Chaque commande peut être modifier. C'est semblable à un traitement de text, on copie, colle, insert, modifie etc....L'avantage est qu'on peu changer de son , passer d'un piano à une flute par exemple. Si on ne possède pas de synthétiseur il vaut mieux avoir une bonne carte de son qui a son propre chip de synthétiseur intégré, ou gère les tables d'onde wavtable ou soundfonts pour avoir un son correct.

Les trackers

Le tracker s'apparente au séquenceur. A la base il était une version simplifier d'un séquenceur n'utilisant que l'ordinateur. Pour pouvoir utilser les premiers ordinateurs il a fallu réduire au maximum les donnés. Seuls 4 sons pouvaient être jouer en même temps sur un ordinateur, c'est pourquoi ils n'avaient que 4 pistes. Il fallait beaucoup d'ingeniosité et de talent de bricoleurs pour créer des morceaux avec plus de 4 instruments.Il fait utiliser chaque temps libre pour placer un instrument et une note. Une piste n'était pas un instuments mais plusieurs instruments jouer l'un derrière l'autre note après note.
Chaque instrument est un sample (échantillon de son ) qu' il est possible de les manipuler, en fréquence, en duré avec des fonctions de plus en plus complexe au long de leurs évolutions. Même si ce genre de programme semble révolu, ils ont continuer à évoluer et certain sont à même de concurencer les séquenceurs. Ils restents la base pour certains style de musiques basés sur les samples.

Si vous n'avez qu'un ordinateur à disposition vous utiliserer peut-être un tracker comme option pour créer vos morceaux.

Le mixer

Pour finaliser des morceaux de musique un peu plus complexe, il vous faut un programme de mixage multipiste.Il y a 2 catégorie, le domaine professionnel qui utilisera un systeme multipiste en temp réel qui nécessite des cartes audios professionnel avec plusieurs entrées et des controleurs externes ( table de mixage digitale); ou pour l'amateur le logiciel de montage de mixage qui permet d'assembler plusieurs pistes . Il y a des produits qui font tout en même temps, mais attention ces programmes sont gourmands en resources.

Les générateurs de sons

Pour avoir des sons il y deux moyens soit on les fauche, soit on les créent. Si vous n'avez pas la prétention de vous lancer dans la grande distribution sampler gagne du temp.
Créer vos propres sons si vous distribuer vos morceaux professionellement. I l existe pas mal de générateur de son , il en existe qui sont spécialisé dans les sons de rythme ainsi que pour des sons plutôt musicaux.

Les outils (prèsque gratuits) que j'utilise.

A moins de s'appeller Bethoven et que vous devez écrire un morceau pour un orchestre philharmonique, je peut vous affirmer que n'importe quel logiciel fait son affaire. La seul différence entre un programme bon marché ou gratuit et un produit cher ce sont les options. Par exemple de vous faire un café lorsque vous souffrer du syndrome de la note blanche.....

Je rappelle au lecteur qu'un shareware n'est pas un programme gratuit et que les auteurs en général apprécient toujours qu'on leur envoie un petit mot gentil.

Il n'y a pas de DOWNLOAD de logiciel pour l'instant sur mon site alors débrouiller-vous autrement. Si vous avez un problème pour trouver un logiciel que je cite alors veuillez me contacter.

Les sources:

1ère sources: Les logiciels livrés avec l'ordinateur souvent négligé parceque c'est livré gratuitement.
2em sources: Les journaux informatiques avec leurs CDs Il y a parfois des hors séries qui regroupe beaucoup de choses intéressantes.
3em source : Internet

Edition de sons et loops

Goldwave
Cooledit96

Séquenceurs

Cakewalk apprentice (lite) (livré avec d'ancienne carte soundblaster)
Jazz (Open source)
Cakewalk Sonar Start 1 (plante parfois)

Tackers

Buzz (open source) supporte les instruments et effets VST
Modplugtracker (supporte les effets VST)
Tuareg

Mixer

Acid Xpress
Audacity (supporte VST)
Cooledit 2000 avec plugin Studio (version complète supporte les effects VST dans l'édition de sons)

Utilitaire

Hubi's loopback: un driver pour port midi virtuel assignable indispensable pour utiliser des instument virtuel avec des séquenceurs classics.
Vst wrapper: adaptateur DX - VST qui permet d'utiliser des effets ou instruments VST avec des programmes utilisant les effets DX.

Générateurs de sons sample et synthétiseur virtuel

Simsynth 2.7
Drumsynth
Orange
Sawcutter1.0
Synthedit (encore freeware)
Les instruments VSTi

Utilisez aussi les synthétiseurs intégré dans BUZZ

Essayer aussi des demos de produits complets tel que:

Wavlab

Reactor 3.0 (exellent générateur de synthétiseur avec une très bon son.)


Ceci n'est en aucune manière un liste de référence il y a probablement d'autre produit gratuit exellent et meilleurs mais c'est que j'utilise actuellement. Si vous avez des suggestions je suis tout ouïe.

J'ai aussi acheter de produits complets à prix raisonnable moins de 200 CHF mais ces produits ne sont souvent que jolis et inutilisable, trop complex, souvent avec des Bugs. Ils ressembles souvent plus à des jouets avec plein de boutons et leur ergonomie est souvent nul. Si vous voulez un produit complet tester d'abord la demo et vérifier les ressources nécessaires. Je ne crois pas qu'un produit tout en un soit la meilleurs solutions. Optez de préférence pour un produit avec support VST cela vous permet de completer votre programme par des suppléments gratuits.

Avec les bon sharewares et freeware on voit tout de suite la main d'un musicien.C'est direct, efficace et souvant sans chichis. Et c'est souvent suffisant pour créer de la musique.
Le talent vient de vous et pas de votre machine.

 

 

 

Home to www.armuco.ch