Le Clavia Nord Modular G2 Engine est la version rack du synthétiseur modular G2 et G2X de Clavia Digital. Le G2 est basé sur le principe du système modulaire dévellope dans les année 70. Peut-être avez-vous déjà vu ces anciens synthétiseurs ressemblant au tableau de bord d'un vaisseau de l'espace rélié par des centaines de câbles. Le G2 c'est ça , mais revu à la technologie du 21ème sciècle. La version rack est à l'opposé absolu d' anciens appareils, c'est le minimalisme absolut : 1 bouton pour l'allumé et c'est tout. Bon, pour l'utilisé convenablement il vous faut absolument un ordinateur. Pour jouer les sons un clavier suffis, ce qui vous permet de l'emporté sur scéne sans autre periférique. Pour pouvoir en tirer un peu plus il vous faut un bon clavier maître avec des contrôles midi qui puissent être programme , plus vous avez de boutons , sliders, et poussoirs programmable mieux ce sera. Pour ma part j'ai opté pour le Remto25 de Novation comme supplément de contrôle au clavier maître Elka55 que j'ai déjà. Cette combinaison me permet d'envoyé toute le commande midi nécessaire à l'Engine.La version rack s'adresse surtout à ceux qui ont déjà une pile d'expander. Au autre je recommande plutôt la version clavier.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un système de synthèse modulaire voici une petit explication simplifié. Un son est créer par divers élémement un clavier envoie un signal à un oscillateur qui va générer une onde électrique. Ce signal continu va être modulé soit dans sa fréquence soit dans son amplitude soit les deux en même temps par des modulateurs. Pour chacun de ces modulateurs il faut un système électronique qui créera la modulation. Ces systèmes sont justement les modules. Dans un système modulaire il faut des câbles qui relie ces divers modules aux choix du créateur de son. Il va sên dire que dans ces vieux systèmes tout est analogique. Dans un système de synthé classic les connections sons prédéfinies et figés. Ceci définit d'ailleur les différents types de sons des divers marques de synthétiseurs. Le passage au digital à d'ailleurs assouplis les structures et laisse plus de libertée à la création de sons. Le Clavia Nord G2 va encore un pas plus loins. D'une part il relie la technologie de base des systèmes modulaires aux possibilités des synthés modernes, qui sont la polyphonie ,la souvegarde des sons ,l'édition des sons sur ordinateur la gestion des banques de sons etc. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque les systèmes modulaires étais monophonique et que pour changer de son il fallait changer les câbles de place et de refaire tout les régages des boutons.
Pour le côté technique vous avez plus de 150 modules différents à dispositions et environ 4000 emplacement pour souvegarder vos créations.
Pour vous faire une idée avant d'acheter la bête.
Clavia Nord mets une démo, c'est à dire une émulation software du Modular G2 à disposition. Une seule voix est disponible et aucun contrôle midi n'est possible. Il est possible de charger et créer des patchs et mais certains modules ne sont pas disponibles , donc parfois on ne peut pas charger certain patch. C'est un bon outils pour travailler sur vos laptops en train ou au bureau... Attention le programme est assez gourmand en resource 2GHZ recommandé. Charger la démo v.1.26 sur le site de Clavia
In/out: 2 in : 4 outputs, 2 inputs , 4 inputs
Oscillateurs: Osc Shape A,Osc Shape B, FM operator ,DX router
Filter: Vocoder
FX: reverbe
Modules Midi: tous
Le Clavia Nord Modular G2 Engine est un expander un peu particulier car exepté
le bouton d'allumage , il ne possède aucun autre bouton de commande.
Ce rack est programmable intégralement par ordinateur (PC et Mac (en
cours)). Le contrôle des paramètres se font par midi soit depuis
un séquenceur ou un clavier maître digne de ce nom. Mon choix c'est
porté sur le petit clavier Remote25 de Novation pour le contrôle
live.
Je ne vous propose pas un manuel mais une aide qui sera compléter au fur et à mesure des problèmes et questions rencontrés à l'utilisation et au solutions que j'ai trouvé. Ceci pourra vous être utile puisque le manuel est exclusivement en anglais et plus porté sur le clavier que sur les problèmes et utilisations du rack Engine G2.
Le G2 est utilisable sans ordinateur dès la sortie de l'emballage. C'est
à dire que l'on peut utiliser les sons d'usine qui sont déjà
chargé.
Condition: avoir un clavier maître ou un séquenceur. Utilisez (le
canal midi 1) Ch: 1 et le programme change 0 à 127 pour sélectionner
un son..
1-1 est égale à (Banque 0 Programme 0 en midi) Il y a jusqu'à
32 banques disponibles pour les patchs.
Attention les boutons du Remote25 prête à
confusion : Data/Value c'est
les banques, Prog/page c'est le programme change , inst chan/cursor
c'est le canal midi
On peut aussi utiliser les Ch: 2, 3, et 4 .
La structure des sons est la suivantes . Les Performances sont composés
de 4 slots ou sont déposés des Patchs. C'est à dire qu'
une Perfomance peut regrouper de 1 à 4 sons différent atteignable
par 4 canaux midi (ch:1 à 4 configuration usine) modifiable de 1 à16,
équivalant au Partials des Roland. Les Performances d'usines n'ont pas
tous 4 slots utilisés. Donc vous n'aurez parfois rien sur les canaux
midi ch: 2 à 4.
Une performance regroupe 4 sons ou patch dans 4 slotes .Un slote est un emplacement
qui permet de contenir un patch (une configuration de modules).
Chaque slote peut avoir un canal midi différent. Les performances sont
sauvegardés en mémoire comme les patchs dans des programmes allant
de 0à 127 et dans 8 banques au maximum. Une performance peut contenir
des patchs provenant des divers banques, ou des patchs qui restent lié
de manière fix à la performance.
Pour sélectionner une performance il faut activer le mode performance à l'aide du control midi CC#19 valeur 127 (actif) valeur 0 (désactivé) en utilisant le canal midi général. Ce canal est règlé dans l'éditeur dans le menu synth/synth settings. Ce canal midi doit impérativement être différent des canaux midi utilisé par les 4 slot pour pouvoir fonctionné. Vous devevez utiliser le canal général pour envoyer la commande du programme à atteindre.
Par exemple:
canal général: Ch: 16 (permet de seléctionner une performance
1-128 bank 1-8)
slote 1 Ch: 2
slote 2 Ch: 5
slote 3 Ch: 7
slote 4 Ch: 10
Un séquenceur pourra maintenant jouer 4 sons différent respectivement sur les canaux midi 2,5,7 et 10
Chaque patch peut avoir 8 variations c'est à dire 8 règlage de son différent. On doit utiliser un controleur midi pour les activer.
CC#70 valeur 8 pour variation 1 , valeur 16 pour variation 2, valeur 32 pour variation 3 , valeur 48 pour variation 4
CC#70 valeur 64 pour variation 5 , valeur 80 pour variation 6, valeur 96 pour variation 7 , valeur 112 pour variation 8
(le canal midi n'a pas d'importance il n'est pas pris en compte)
(merci à...)
La fonction est testé ( sur Remote24)
On peut stocker théoriquement 32x128 Patch ou Performance soit environ 4000 emplacements. Le "ou " peut vous surprendre , en effet lors du stockage les patchs être lier au Performances sans être disponible individuellement pour d'autres Performances. La taille utiliser pour un emplacement de ce fait variables environ 5k.
Dans l'éditeur il y a un bouton "Run" qui active et désactive le séquenceur.
J'ai pas encore trouvé de solution pour le Remote25 mais depuis le clavier maître ELKA MK55 ça fonctionne .
Attention utiliser les sorties Midi out 2 (Midi clock) avec le
out 1 pas de midi clock
Le contôle tempo start stop / continue fonctionne.
Le manque d'info est un gros problème , surtout pour l'utilisation
du logiciel et de la configuration de base du G2 Engine.
Comme vous n'avez pas de boutons sur le rack , le centre névralgique
est ce menu Synth settings. Ce menu vous permet configure le rack pour
l'édition et aussi la configuartion pour l'utilisation sans ordinateur.
La configuartion est automatiquement sauvé dans le rack.
Attention : un oubli et vous
avez des cheveux blancs..
Il faut absolument vérifier chaque fois le Synth settings , avant
d'utiliser l'édition et avant de quitter le programme. Car sinon
vous ne savez pas pourquoi vous n'avez pas de son., ou pourquoi votre il ne
réagit pas correctement à certaine commande.
D'autres paramètre son aussi sauvegardé.
Voici quelques autres pièges de l'éditeur de son:
- Le bouton (Prf) active et désactive le mode performance
-Le bouton (Run) active et désactive le séquenceur (il nécessite
les commandes midi clock externe pour être acrivé ou désactivé)
Les commandes MMC ne sont pas utilisable pour ce bouton.
-le bouton mute à côté du bouton de volume (tient il n'y
a plus de sons .......)
Liste des controleurs midi utilisé dans les patchs d'usine
et utiliser de manière fréquente ou standard standard avec le
G2 Engine.
Le but de cette liste est de pouvoir répertorier les conroles utilisables
est d'avoir une sorte de convention. C'est aussi un aide pour la programmation
du Remote 25.
Dans la colone désignation vous trouverez au certaine commande plus moins
standard utilisé pas d'autre synthétiseurs.Si possible utilisez
les même contrôles midi pour contrôler le même type
de commandes si vous utiliser des expanders sur le même canal midi que
le G2.
CC# Standard utilisable | CC# convention G2 | CC# Libre | CC# Non utilisable | CC# Standard non utilisable | * CC# contôle sélectionnable pour les morph-groupes |
CC# | midi ch | Valeur | Designation anglais | Commentaire | Test G2 |
0 | Bank Change | Ne pas utiliser avec le G2 mais utiliser le CC# 32 | |||
1 | 1-16 | 0-127 | Modulation Wheel | en général Modudalion des LFO | ok |
2 | Breath Ctrl | * | |||
3 | * | ||||
4 | Foot Ctrl | * | |||
5 | Portamento Time | Glide time 19ms to 6.27s | ok | ||
6 | Data Entry | Eviter d'utiliser cette commande pour ne pas avoir de problème avec d'autres synthétiseurs | |||
7 | 1-16 | 0-127 | Main Volume | Volume de chaque canal midi | ok |
8 | Balance | * | |||
9 | 0-64 | Mute Patch | 0=off 64=on | ok | |
10 | Pan | * | |||
11 | 1-127 | Expression Pedal | (conrôle depuis module Device ou module CtrlRcv1) | ok | |
12 | * | ||||
13 | * | ||||
14 | all | 0/64 | Picht Bend | 0=off 64=on | ok |
15 | all | 0/64/127 | Voicemode | 0=voice du patch 64=legato 127=mono | ok |
16 | all | 1-127 | PitchBend | 1-24 demi ton | ok |
17 | all | 0/26/52/77/- | Octav shift | 0 = -2 / 26=-1 / 52=0 / 77=+1 / 103=+2 | ok |
18 | all | 0/64 | Keyboard hold | 0 =normal 64 =hold | ok |
19 | general | 0/127 | performance mode | 0 normal patch 127 selection performance avec canal général midi | ok |
20 | * | ||||
21 | * | ||||
22 | * | ||||
23 | * | ||||
24 | * | ||||
25 | * | ||||
26 | * | ||||
27 | * | ||||
28 | * | ||||
29 | * | ||||
30 | * | ||||
31 | * | ||||
32 | all | 0-31 | Bank change | (Ne pas utiliser.Avec Remote25 le bouton standard fonctionne) | Ok avec Remote25 |
33 | * | ||||
34 | * | ||||
35 | * | ||||
36 | * | ||||
37 | ? | ||||
38 | ? | ||||
39 | * | ||||
40 | * | ||||
41 | * | ||||
42 | * | ||||
43 | * | ||||
44 | * | ||||
45 | * | ||||
46 | * | ||||
47 | all | 0 /or 127 | arpeg. on/off | Démare l'arpégiateur (voir aussi cc# 50) | ok |
48 | * | ||||
49 | * | ||||
50 | all | 0/32/64/96 | arpeg rate speed | vitesse du tempo de l'arpegiateur 4 position 1/8 1/8T 1/16 1/16T | ok |
51 | * | ||||
52 | * | ||||
53 | all | 0/32/64/96 | arpeg direction | up/ down/ updown/ random ? | ok |
54 | all | 0/32/64/96 | arp octave | 1 oct 2 oct 3 oct 4 oct | ok |
55 | all | 0-127 | vibrato speed | 0-100 cnt | ok |
56 | all | 0/43/86 | vibrato select | 0=off 43=aftertouch 86= wheel | ok |
57 | * | ||||
58 | * | ||||
59 | * | ||||
60 | * | ||||
61 | * | ||||
62 | * | ||||
63 | * | ||||
64 | all | 0/127 | Damper Pedal Sustaine | pédale de sustaine | ok |
65 | all | 0/ | Glide select | 0=off 43=normal 86=auto | ok |
66 | Sostenuto | * | |||
67 | Soft pedal | * | |||
68 | Legato foot | * | |||
69 | Hold2 | * | |||
70 | all | 8/16.... | selection des variation voir plus haut | ok | |
71 | * | ||||
72 | * | ||||
73 | * | ||||
74 | * | ||||
75 | * | ||||
76 | * | ||||
77 | * | ||||
78 | * | ||||
79 | * | ||||
80 | * | ||||
81 | * | ||||
82 | * | ||||
83 | * | ||||
84 | * | ||||
85 | * | ||||
86 | * | ||||
87 | * | ||||
88 | * | ||||
89 | * | ||||
90 | * | ||||
91 | Exr eff depht | * | |||
92 | Tremolo deph | * | |||
93 | Chorus depht | * | |||
94 | Celeste depht | * | |||
95 | Phaser depht | * | |||
96 | Data increment | G2X morphgroup 8 (wheel) | |||
97 | Data decrement | G2X morphgroup 5 (wheel) | |||
98 | * | ||||
99 | * | ||||
100 | |||||
101 | |||||
102 | * | ||||
103 | * | ||||
104 | * | ||||
105 | * | ||||
106 | * | ||||
107 | * | ||||
108 | * | ||||
109 | * | ||||
110 | * | ||||
111 | * | ||||
112 | * | ||||
113 | * | ||||
114 | * | ||||
115 | * | ||||
116 | * | ||||
117 | * | ||||
118 | * | ||||
119 | * | ||||
120 | |||||
121 | Reset all controler | ||||
122 | local control on/off | ||||
123 | All note off | ||||
124 | Omni Mode off | ||||
125 | Omni Mode on | ||||
126 | Mono mode on | Polymode off | |||
127 | Mono mode off | Polymode on |
Attention un changement de variation provoque l'arrêt de l'arpeggiateur.
Un morph group est un carrefour qui permet de centraliser et regrouper divers controleurs . Ce groupe pourra controler un ou plusieurs parametre de votre patch.
Il y 8 groupes disponible les groupes 1 à 7 ont automatiquement 1 controleur
standard attribué. Vous pouvez visualiser le control attribué
au groupe en pressant la touche F6 (n'affiche que le nom de la désination
du bas). Vous pouvez ici ajouter un des autres numéro de contrôleur
midi disponible de la liste comme contrôleur alternatif. Par exemple le
Groupe1 a la mollette (Wheel) comme contrôleur predéfini en bleu
claire, si vous clicque sur Groupe1 vous pouvez assigner un autre contôleur
midi au bouton au-dessus. Il faut cliquer sur le bouton avanr de lui assigner
un contrôle midi(Par exemple CC#4 une pedal d'expression). Vous pouvez
ensuite renommer Le nom groupe 1 en Pedale . En changeant ensuite le bouton
wheel /Pedale vous choisissez la source de controle de ce groupe.
Vous pouvez même attribuer un controle midi à ce bouton pour pouvoir
modifier la source depuis votre clavier.
F8 affiche tout les contrôle midi assignés.
F5 affiche la valeur de chaque variable actuel.
F6 affiche le groupe morph assigné
F7 affiche pour ceux qui ont la version clavier le bouton de la console qui
est assigné. (Voir manuel)
Attention un contrôleur midi ne peut figurer qu'une
seul fois dans un groupe morph. C'est à dire qu'il ne peut pas diriger
plusieurs groupes morph différents.
Group1 / Wheel
Group2 / Vel
Group3 /Keybl
Group4 /Aft Tch
Group5 /Pedal
Group6 /Foot Sw
Group7 /P. Stick
Group8 /libre
1) sélectionner un des boutons de goupe morphe 1 à 8 (il devient rouge)
2)Séletionner ensuite parmis les modules les boutons qui seront regroupé avec le bouton de groupe (ils deviendront aussi rouge)
Règlage des paramêtres d'un bouton séléctionné
Avec le bouton droit sélection un des boutons rouges et déplacer
la souris de droite à gauche pour changer la valeur de départ.
Avec le bouton droit et la touche Ctrl vous règlez la valeur finale du
bouton. Vous avez ainsi la plage dans laquel votre bouton sera actif.
On peut attribué jusqu'à 25 boutons par groupe.
On peut copier un groupe vers un autre groupe. En cela revient à faire controler les groupe séléctionné par un autre controleur.
Par exemple c'est util si vous désirer que le groupe controler par le Wheel soit plutôt controlé par la pédale . Cela vous évite de de devoir re selectionné tout les boutons regroupé et de les règler à nouveau.
Si vous désirer controler un paramètre par un controleur attribué
au pararamètre interne il vous faut utiliser le module CtrlRcv1
Attention n'utiliser dans ce cas que des combinaisons
qui ont un sense car l'assignation de base ne change pas.
Par exemple si vous utiliser le volume CC#7 , il continuera à fonctionner
comme volume mais il pourra aussi se combiner avec la vitesse d'une modulation
pour créer un effet. Soyer vigilant car si vous utiliser des controleur
inadéquoit, il se pourrait que vous n'entendiez plus rien du tout.
Il y a un menu auquel il faut faire très attention , c'est Tool/Deassign all Midi . Par mégard j'ai activé cette touche et toute les commandes d'activation Midi standard ne fonctionnais plus. C'est à dire: Arpégiateur,vibrato, glide , bend , etc. En faite toute les commande se trouvant dans Patch settings sont affecter. Si ces commandes ne fonctionnent plus il faudra les réasigner.