A
Accordeur :
petit appareil électronique permettant d'accorder sa guitare (acoustique
ou électrique ou basse). L'accordeur peut être chromatique, auquel
cas il présente toutes les notes de la gamme; ou bien, il peut être
dédié à la guitare/basse en proposant les six notes de la guitare (Mi,
La, Ré, Sol, Si, Mi).
Actif : une guitare (ou une basse) est dite
«active» lorsque son électronique est alimentée. Ce qui permet de vrais
réglages de gain ou de tonalité avec ajout de fréquences (basse, médium,
aigu) et non avec retranchement de fréquences (mode passif).
Action : hauteur des cordes par rapport
à la touche du manche. Aimant : partie essentielle d'un micro déterminant,
avec le bobinage, le champ magnétique produisant le son de l'instrument.
ADSR : Abréviation de "Attack-Decay-Sustain-Release"
(Temps d'attaque et de décroissance, niveau de maintien et temps
d'extinction des notes jouées). Paramêtres du générateur
d'enveloppe présents sur un grand nombre de synthétiseurs
analogiques. Par extension, nom donné à ce générateur.
Sur certains synthétiseurs d'autres phases peuvent venir s'insérer
(Hold, Slope,...).
AES : Grand salon de musique américain.
Aftertouch : "Aprés le toucher".
Sur un clavier, réaction à une pression supplémentaire
exercée à la suite du premier enfoncement de la touche.
AI2 : "Advanced Integrated Square". Synthése
employée chez Korg.
Algorithme : En technique FM, c'est une
regroupement particulier d'opérateurs.
Alnico : acronyme de ALuminium/NIckel/CObalt
soit les métaux entrant dans la composition des aimants de micros.
Ampli de puissance : il se différencie de
l'ampli «habituel» du fait de l'absence de préampli. Autrement dit,
un ampli de puissance ne fait qu'ajouter de la puissance à un signal
électrique et ne modifie en rien la sonorité (c'est le rôle du préampli).
Analogique : Qui représente, traite
ou transmet des données sous la forme de variations continues
d'une grandeur physique. Se dit d'un synthétiseur dont les modules
sont tous parcourus par des signaux de tension analogiques. La synthése
numérique essaie elle, en "collant" une suite de courtes tensions,
de recréer les variations continues d'un signal analogique.
AR : Générateur d'enveloppe
à deux paramètres (Attack et Release).
Arpège : technique main droite à la guitare
où l'on égrenne les cordes une à une (généralement les trois premières)
avec les doigts .
Arpégiateur : Générateur
d'arpèges. Module permettant de faire entendre une par une, et
dans un ordre déterminé (montant, descendant, montant+descendant
ou autre), les notes d'un accord plaqué sur le clavier.
Attaque : Première phase d'un son.
C'est le temps que met l'onde sonore pour atteindre son amplitude maximum.
AV : "Advanced Vector". Synthèse
vectorielle avancée utilisée chez Korg.
AWM : "Advanced Wave Modulation". Synthèse,
utilisée chez Yamaha, regroupant des tables d'ondes et de la
lecture d'échantillons.
AWM2 : AWM avancée.
B
Baffle : enceinte pour sono ou haut-parleur
d'un ampli guitare.
Bande passante : Fréquences comprises
entre deux fréquences limites.
Bande sensitive : Voir Ruban sensitif .
Banque : Mémoire stockant un ensemble
de sons.
Barrage : ensemble des pièces de bois sous-tendant
la table d'harmonie d'une guitare acoustique, largement responsable
de la vibration de la table et donc de la sonorité finale de la guitare.
Barre de réglage
(également Truss rod) : tige métallique insérée à l'intérieur des manches
de guitares électriques et folk permettant de régler l'incurvation du
manche.
Barrette (voir Frette)
Bend : tiré de la note effectué à la main
gauche afin de glisser d'une note à l 'autre sans à-coup. Plus les cordes
sont souples et plus ce bend peut s'effectuer sur une grande plage tonale.
Bigsby : système de vibrato équipant certaines
Gibson/Epiphone
Binaire : Codage n'utilisant qu'une suite
de 0 et de 1. C'est la base du numérique.
Bit : Abréviation de l'anglais "Binary
Digit" (Chiffre binaire). Unité élémentaire d'information
ne pouvant prendre que les valeurs 0 ou 1.
Bloc-corde : système placé sur le sillet
de tête ou sur le chevalet empêchant la guitare de se désaccorder.
Bobinage : fil métallique
entouré autour d'un aimant et constituant ainsi le micro d'une guitare/basse
électrique.
Bois (ou Essence) : ben,
tout le monde sait ce qu'est du bois, non ? Sachez cependant qu'un bois
massif sonne généralement mieux qu'un bois en plaqué. Cela étant, mieux
vaut une belle lutherie en contreplaqué de qualité que du massif de
bois de bas étage...
Boîte à rythmes : boîtier bourré d'électronique
permettant de remplacer (avec plus ou moins de réussite) un batteur
(rythmes programmables) et, le plus souvent disposant d'une programmation
de lignes de basse (pour remplacer, cette fois, le bassiste).
Boîte de direct : boîtier permettant de
brancher directement sa guitare à une table de mixage sans passer par
un ampli/préampli.
Bottleneck : cylindre
de verre ou de métal que l'on glisse à l'auriculaire de la main gauche
pour obtenir des effets de slide.
Boucle : Partie d'une séquence musicale
ou d'une onde répétée plusieurs fois ou à
l'infini.
Boucle d'effet : si les effets sont généralement
placés entre la guitare et l'ampli, ils peuvent parfois être inséré
(sur certains amplis) après le traitement du signal par le préampli,
ce qui donne un résultat différent; l'effet agissant sur le signal définitif
et traité et non plus en amont du préampli. A noter que certaines insertions
de boucle d'effets se font avant le préampli.
Brillance : Niveau des fréquences
aiguës.
Bruit : Voir Générateur de
bruit.
Bruit blanc : Signal reproduisant toutes
les fréquences audibles à proportion égale (de
10 Hz à 10 khz).
Sur les synthés analogiques le bruit est obtenu tout simplement
en amplifiant le bruit de fond créé par les circuits électroniques
de la machine.
Bruit rose : Signal obtenu en éliminant
les fréquences hautes du bruit blanc.
C
Câble (simple, blindé) : plus un câble est
blindé, moins il occasionnera de bruits parasites et de souffle. A ne
pas prendre trop long, non plus, sous peine d'y laisser des plumes...
Caisse : corps de la guitare
Canal :Voie permettant de communiquer de
l'information.
Capodastre (ou Capo) : petit accessoire
qui se place sur le manche de la guitare, frettant ainsi toutes les
cordes, permettant de changer de tonalité sans avoir à transposer les
accords.
Cardioïde : micro (chant, instrument...)
présentant un angle de captation serré de la source sonore (30/60°)
Carte : Circuit imprimé, supportant
de la mémoire et/ou un ou plusieurs processeurs.
Cartouche : Carte enveloppée d'un
"Boitier" et se connectant au synthé. Une cartouche contient
de la mémoire vive ou morte permettant d'étendre les capacités
de stockage de la machine.
CD-ROM : Disque, semblable au disque laser
audio, permettant de stocker des données informatiques. Les lecteurs
de CD-ROM les plus vendus actuellement ne peuvent qu'être lus,
mais des lecteurs plus chers permettent l'écriture sur disque.
Chanterelle : Mi premier, autrement dit
la corde la plus fine des six cordes qui équipent votre guitare.
Chevalet : partie inférieure d'attache des
cordes collé sur la table d'harmonie, en bois ou en métal. Couplé avec
un vibrato le cas échéant.
Cheville : petite pièce de plastique retenant
les cordes à boule d'une guitare acoustique folk.
Chord : Sur certains synthés, bouton
servant à mémoriser un accord.
Chorus : effet dédoublant légèrement le
son de la guitare, donnant ainsi de l'épaisseur à la sonorité. Indispensable
aux guitares acoustiques notamment. Effet de choeur ou d'ensemble réalisé
à partir d'un seul son.
Cinch : Type de prises coaxiales utilisées
dans les connexions audio. Mis au point par la société
américaine RCA.
Circuit : Suite de conducteurs électriques
reliés entre eux.
Circuit imprimé : Plaque supportant
des composants électroniques et constituée d'un dépot
métallique conducteur placé sur un circuit isolant.
Circuit intégré : Circuit
de faibles dimensions comportant un grand nombre de composants électroniques
actifs ou passifs. Il est réalisé sur une mince plaquette
de silicium. Les célèbres "puces" sont des circuits intégrés.
Combi : Abréviation de "Combinaison".
Combinaison : Combinaison multitimbrale
de sons simples, pouvant être disposés en couches ou en
zones.
Combo : ensemble d'amplification comprenant
un préampli + un ampli + un baffle, le tout réuni dans un même boîtier
(opposé à Double corps)
Compression/Compresseur : effet apportant
de la présence et de la densité au son. Uniformise les fréquences du
signal en diminuant la dynamique (soit le contraire d'un enhanceur qui
lui élargit le spectre du signal).
Conducteur (manche) : manche se poursuivant
dans le corps de la guitare, traversant ou semi-traversant, assurant
un meilleur sustain à l'instrument.
Contour : filtre agissant sur le son final
pour une plus grande présence
Contrôle par le souffle : Technique,
utilisée essentiellement chez Yamaha, permettant de contrôler
certains paramètres d'un son en soufflant dans un petit accessoire
relié au synthé semblable à un instrument à
vent. (accroissement de certaines fréquences).
Cordes : en nylon (pour
les classiques), en bronze (pour les folk) ou en acier (pour les électriques
et les basses). En général, elles sont filées rond mais existent également
en filées plat pour un son très jazzy.
Cordier : système d'attache de cordes remplaçant
l'habituel chevalet sur certaines guitares jazz ou manouche. Pièce d'attache
des cordes couplée au chevalet.
Coupe-Bande : Filtre ne laissant passer
que des fréquences extrêmes (basses et hautes). C'est l'inverse
du filtre passe-bande.
Créneau : Signal rectangulaire.
Cutaway ou Echancrure : voir Pan
coupé.
Cut-off : Fréquence de coupure (pour
un filtre).
CV : "Control Voltage". C'est le contrôle
d'un oscillateur par une tension dépendant des notes jouées
sur le clavier d'un synthé. Les 2 standards utilisés sont
le Volt/Octave et le Hertz/Octave.
D
DCA : "Digital Controlled Amplifier". Amplificateur
à contrôle numérique.
DCB : Interface de transmissions de données
numériques créée par Roland au début des
années 80. On la trouve sur quelques synthés (Juno 6,
Juno 60), mais elle fut vite remplacée par le Midi.
DCO : "Digital Controlled Oscillator". Oscillateur
à contrôle numérique.
DCW : "Digital Controlled Wave". Onde contrôlée
numériquement (Chez Casio).
Décibel : Unité de mesure
de niveaux sonores, dixième d'un bel. Le bel est tiré
du nom du physicien Américain, inventeur du téléphone,
Graham Bell (1847-1922).
Décroissance : Pour un son, temps
mis pour passer du maximum de l'amplitude atteint à la fin de l'attaque
au niveau de maintien (dans un type ADSR). "Decay" en anglais.
Délai : anglicisme pour «retard» (delay).
Cet effet retarde de quelques millisecondes le son de votre guitare,
lui apportant ainsi une épaisseur de son inégalable. A noter que ce
retard est entièrement paramétrable par vos soins (entre quelques millisecondes
et quelques secondes).
Demi-caisse : corps de guitare jazz ou blues
situé entre la quart de caisse et la pleine caisse (on s'en serait douté
!). Il n'existe plus guère de modèles de ce type, au profit des quarts
de caisse, plus polyvalentes.
DI : Interpolation différentielle.
Son rôle est d'arrondir les formes en escalier des échantillons
afin de se rapprocher d'un son analogique.
Diapason : branche métallique qui donne
le La (en général d'une fréquence de 440 Hz). Il existe également des
diapasons électroniques dont le meilleur exemple se trouve dans la tonalité
du téléphone... On appelle également Diapason la longueur vibrante d'une
corde (du sillet de tête au sillet de chevalet pour une corde à vide)
qui détermine la hauteur de la note jouée
DIN : "Deutsche Industrie Normen". Type
de prise (broche), dit européen car créé en Allemagne.
Une des variantes est utilisée pour les connexions Midi.
Diode : Composant électronique ne
laissant passer le courant dans un sense.
Directionnel : les micros directionnels
n'enregistrent que les sources sonores placées directement devant eux,
éliminant ainsi tout risque de capter les bruits d'ambiance environnants.
Direct to Disk : Enregistrement fait directement
en numérique sur un disque informatique.
Disque dur (ou Disque): Disque rigide situé
dans l'ordinateur ou le synthétiseur et permettant de stocker
des données (qui ne s'effacent pas à l'extinction de
la machine).
Disquette : Disque souple destiné
au stockage de données numériques. Dans les années
70 le format était de 8" (pouces). Les années 80 ont laissé
la place au 5"¼, puis au 3"½. L'avantage de ce dernier, le format actuel,
est d'être plus petit et d'avoir le disque enfermé dans
une enveloppe rigide. Il existe également d'autres formats spéciaux.
Distorsion : effet de saturation du gain
de votre guitare (à rapprocher de la fuzz)
Distortion de phase :Technique de synthése
sonore utilisée chez Casio. Elle a été améliorée
pour donner la distortion de phase interactive.
Diviseur d'octave :Technique, tirée
de l'orgue électrique, permettant d'obtenir simplement une polyphonie
totale, c'est à dire sur tout le clavier.
DLM : Chez Roland, c'est un système
qui coupe un échantillon PCM afin de former, en bouclant le morceau
obtenu, une nouvelle forme d'onde.
Dobro : guitare tout en métal ou moitié
bois/moitié métal, comportant un résonateur métallique lui donnant un
son d'une puissance extraordinaire. Parfait pour le blues et la country.
DON : Disque Optique Numérique (magnéto-optique).
Disque de stockage de données de grande capacité et réinscriptible.
Double bobinage (voir Bobinage)
Double corps : ensemble d'amplification
comprenant une tête réunissant préampli + un ampli et une enceinte séparée
(opposé à Combo)
Double Mode : permettant de superposer 2
sons, c'est à dire "d'empiler" 2 couches de sons.
Dreadnought : forme de guitare folk inventée
par C.F. Martin, certainement la plus répandue aujourd'hui.
DSP : "Digital Signal Processing". Circuit
électronique spécifique au traitement sonore.
Dual : Voir Mode Double.
Duophonique : A deux voix.
Dynamique : Rapport
entre le niveau maximum du signal et le niveau de bruit.
E
Echancrure (ou Cutaway) : voir Pan
coupé.
Echantillon : Valeur de l'amplitude d'une
onde à un instant donné. Par extension, c'est l'ensemble
de ces valeurs mémorisées sous forme numérique
dans une table d'onde.
Echantillonnage : Prélèvement
d'échantillons (en technique numérique). La fréquence
d'échantillonnage correspond au nombre d'échantillons
prélevés par seconde.
Echantillonneur : Machine permettant d'enregistrer
des sons naturels (qu'elle transforme en signaux numériques)
et de les stocker en mémoire. Il est ensuite possible de jouer
avec ce son.
Echo : répétition du son à une vitesse plus
ou moins grande. Paramétré à son maximum, l'écho se transforme en réverbération.
Eclisse : partie de la guitare entre le
fond et la table de la guitare; autrement dit, l'épaisseur de votre
acoustique.
EG : "Enveloppe Generator". Le générateur
d'enveloppe est un module contrôlant la dynamique d'un son. La
forme la plus commune d'enveloppe est l'ADSR, mais il est devenu plus
complexe sur les machines récentes.
Egaliseur : appareil
électronique permettant d'ajouter ou de retrancher des fréquences à
votre son. Ainsi, les réglages graves, médiums, aigus de votre ampli
constituent un égaliseur minimum. L'égalisation devient paramétrique
quand elle agit sur des bandes de fréquences spécifiques et non plus
en termes de basses, médiums, aigus.
Electro-acoustique : guitare acoustique
(à cordes nylon ou acier) pourvue d'un micro afin de pouvoir être reprise
par un ampli.
Enceinte : ou baffle. C'est la gamelle de
votre ampli, toujours fragile, et largement responsable du résultat
final de votre son.
Ensemble : Plusieurs instruments jouant
à l'unison.
Enveloppe : Forme représentant l'évolution
d'une variable dans le temps. Le générateur d'enveloppe
contrôle la plupart du temps l'amplitude du son, mais il peut
également contrôler la variation du spectre ou la hauteur
tonale du son.
Equalizer (voir Egaliseur)
Equaliseur : Anglicisme, venant de "Equalizer".
La véritable traduction français est Egaliseur. Il s'agit
d'un module permettant de filtrer plusieurs plages de fréquences.
Esclave : Se dit d'une machine entièrement
contrôlée par un autre appareil, appelé Maitre.
Ce contrôle se fait en général par le Protocol Midi
auquel s'ajouter le protocol Smpte pour la synchronistion temporel .
Par exemple lorsqu'on veut synchroniser un ordinateur avec un séquenceur
externe.
Essence (voir Bois)
Etui : boîte rigide permettant de transporter
votre guitare sans risque (à ne pas confondre avec les housses, en matière
souple).
Expandeur :Synthétiseur sans clavier
se pilotant grâce à un ordinateur, un séquenceur
ou un clavier externe en utilisant le protocol Midi. Quelques anciens
expander sont contrôler par un courant analogique.
F
Fader Atténuateur : Commande règlant
l'amplitude des signaux.
Fading : Disparition progressive d'un son.
Feedback : effet larsen qui se produit
quand le son de votre guitare provenant de l'ampli est repris par les
micros et réinjecté dans l'amplification. A éviter à tout prix ! ou
pour des effets très spéciaux. En technique FM, c'est la réinjection
du signal de sortie sur l'entrée d'un opérateur.
Filée rond ou plat (voir Cordes)
Filet : bordure de jointure entre les éclisses
et la table (ainsi que le fond) de la guitare. Uniquement esthétique,
le filet ne change rien à la sonorité de votre guitare.
Fill in : Variation s'introduisant au milieu
d'une séquence.
Filtre Module : électronique chargéde
ne faire passer qu'une certaine bande de fréquences, appelée
bande passante. La valeur en dB/Oct définit la pente de coupure
du filtre. Plus cette valeur est grande, plus le filtre est efficace.
Une valeur de 24 dB/Oct signifie qu'il y a une baisse de 24 dB d'un
octave à l'autre. Ce que l'on appelle filtre, dans un synthétiseur
analogique, est en général l'association d'un filtre passe-bas
et d'un résonateur.
Flanger : effet tournant, du type phasing,
comme si vous placiez un ventilateur entre votre ampli et vos oreilles
(en fait, le flanger correspondant à un phasing tournant dans les deux
sens alternativement) Effet de modulation de la fréquence d'un
signal sonore à l'aide d'une ligne à retard. Proche du
chorus et du phaser.
Flight case (ou FlyCase) : étui en dur pour
transporter une guitare.
Floyd Rose : système génial de vibrato autobloquant
permettant de s'acharner comme un âne sur son levier de vibrato sans
jamais désaccorder sa guitare. Défaut du système, quand vous changez
de tirant de cordes (en passant du 9/42 ou 10/46 par exemple), il faut
compter une bonne heure pour rerégler tout le système.
FM : "Frequency Modulation". Modulation
de fréquence. Type de synthése exploitée pour la
première fois à grande échelle par Yamaha (série
GS puis DX). Elle a révolutionnée le monde des synthétiseurs
au début des années 80.
Footswitch : interrupteur au pied permettant
de passer d'un canal de l'ampli à l'autre, ou bien de déclencher la
réverbe ou un quelconque effet intégré à l'ampli.
Formant : Filtre.
Forme d'onde : Forme du signal de sortie
d'un oscillateur qui est utilisé comme élément
de base pour la synthèse d'un son.
Fréquence: Nombre d'oscillations
par seconde d'un signal. Elle se mesure en hertz (Hz). Fréquence
de coupure : Fréquence à laquelle le filtre commence
à agir.
Fréquence fondamentale : Fréquence
principale d'un son. Appelée aussi "la fondamentale".
Fretless : basse (le plus souvent) sans
frettes, à l 'image d'une contrebasse. Avantage : un son incomparable,
tout en douceur, avec des glissandi extraordinaires. Inconvénient :
difficile à jouer car il faut bien repérer où poser ses doigts pour
obtenir une note juste.
Frette : petite barrette
de métal marquant l'emplacement des notes sur le manche.
Fuzz : distorsion obtenue par saturation
des aigus.
FXM : "Frequency X-Modulation" (Roland).
Méthode d'interpolation de deux formes d'ondes différentes
(Mais n'a aucun rapport avec la FM). C'est une sorte de modulateur en
anneau permettant de "salir" l'échantillon sélectionné
G
Gain : Coefficient d'amplification. Il s'exprime en décibels.
Il augmentation du niveau de sortie (de la guitare, du préampli); et
correspond à une augmentation du volume final.
Gate : Porte. Module logique permettant
le déclenchement de l'enveloppe.
Générateur de bruit : Module
créant un signal aléatoire. Ce signal est le plus souvent
du bruit blanc. Les bruits d'autres "couleurs" sont obtenus par filtrage
du bruit blanc (élimination des fréquences hautes dans
le cas du bruit rose).
Gigbag : housse matelassée
Glissando : Propriété équivalente
au portamento, mais dans laquelle seules certaines fréquences
(toutes les notes intermédiaires par demi-tons) sont générées.
C'est l'équivalent du glissement d'un doigt sur les touches d'un
clavier.
GM / GS : Normes "General Midi / General
Standard". Elles normalisent l'ordre des sons en mémoire.
Gold Top : finition dorée, esssentiellement
chez Gibson (dont la célébrissime Les Paul)
H
Harmonique : Fréquence multiple
de la fréquence fondamentale. Il faut noter que ce nom est masculin.
Hauteur tonale : Sensation auditive liée
à la fréquence fondamentale d'un son.
Herringbone : filet décoratif en forme d'arrête
de poisson, créé par Martin.
Hertz : Unité de mesure de la fréquence.
Ce nom vient du physicien Allemand Heindrich Hertz (1857-1894).
Hertz/Volt : Standard concernant la tension
de commande (CV) d'un oscillateur. Il fut utilisé principalement
sur des machines Korg ou Yamaha.
Hold : Maintien ou Blocage. Fonction parfois
utilisée dans l'EG pour la tenue d'une note.
Horloge : Dispositif de synchronisation
d'événements émettant des impulsions à
intervalles réguliers.
Housse : enveloppe souple de protection
de votre instrument (à ne pas confondre avec les étuis, conçus en matériaux
durs).
Humbucker ou Humbucking (voir Bobinage)
Hyper Cardioïde : micro (chant, instrument...)
présentant un angle de captation très serré de la source sonore (7°
environ).
I
Impédance : niveau d'entrée ou de sortie exprimé en dB (décibel).
Impulsion : Signal rectangulaire.
Interface : Module permettant l'échange d'informations
entre deux machines ou entre un homme et une machine.
IRCAM : Institut de Recherche et de Coordination
Acoustique Musique. Il est situé à Paris.
J
Jack : Type de prise coaxiale mono ou stéréo. C'est
le standard pour les transmissions analogiques en musique. 3 diamètres:
6,35 mm (le plus courant), 3,5 mm et 2,5 mm.
Joystick : Manette de commande, équivalente
à la combinaison de deux molettes. Le joystick permet donc de
contrôler simultanément l'intensité de deux effets.
Sur les synthés, il permet très souvent de contrôler
le pitch bend et la modulation. Le mot se traduit littéralement
par "Bâton de joie" !
Jumbo : forme de caisse de guitare acoustique
aux formes volumineuses et arrondies; parfait pour obtenir le gros son.
K
Keymaps : Désigne les échantillons
de base chez Kurzweil.
Kit : Ensemble de pièces détachées
ou de composants électroniques à assembler soi-même.
Un kit de batterie est un ensemble de sons de percussions répartis
sur le clavier. Un kit de batterie est aussi appelé "ensemble
rythmique".
L
L.A : Synthèse Arithmétique
Linéaire. Inventée par Roland pour sa série D.
Deux générateurs appelés "partiels" (partials)
peuvent être programmés en même temps, l'un utilisant
un échantillon PCM et l'autre s'occupant de la partie analogique.
Lampe : si le tout électronique a envahi
notre quotidien, les amateurs des bonnes vieilles lampes de nos grand-mères
demeurent légion. Les lampes apportent chaleur et gain.
Larsen (effet) : Sifflement apparaissant
lorsqu'un micro capte son propre signal dans un haut-parleur. voir Feedback.
LCD : "Liquid Crystal Display". Ecran à
cristaux liquides.
Lead : canal de l'ampli plus spécifiquement
destiné au jeu en solo (généralement avec une saturation du préampli).
LED : "Light Emitting Diode". Diode électroluminescente.
Composant électronique qui sert de voyant.
Leslie (effet) : effet tournant imitant
les cabines Leslie des orgues. Effet proche du flanger.
Levier (de vibrato) : tige métallique permettant
d'étirer les cordes de la guitare afin de donner un effet de glissando
(montée ou descente d'un ton à l'autre sans à-coup, à l 'image d'un
bend/tiré de la note).
LFO : "Low Frequency Oscillator". Oscillateur
générant des basses fréquences inaudibles. Il est
habituellement utilisé pour créer une modulation.
Limiteur : système électronique filtrant
le passage de certaines fréquences dans un signal électrique.
M
Maintien : Phase du son qui est maintenue
tant que la touche du clavier associée à ce son est enfoncée.
Son amplitude est fixée lors du réglage de la forme de
l'enveloppe. Il correspond au "Sustain"
Maître : Se dit d'une machine controlant
un ou plusieurs autres appareils, appelés esclaves. On parle
généralement de clavier maître pour les claviers
midi ne possédant aucun générateur de son.
Manche collé/vissé : si pratiquement toutes
les guitares acoustiques comportent un manche collé, en électrique on
en trouve également des vissés. Il s'agit plus d'un problème conceptuel
et esthétique que d'une question de qualité finale de l'instrument.
Agit peut-être sur le sustain.
Master volume : bouton de réglage du volume
général de l'ampli. Grâce à ce master, forcément couplé à un volume
lié à chaque canal de l'ampli, on peut saturer le son à bas volume (on
pousse le volume du canal à fond tout en réglant le master au plus bas).
Sans ce master, il est impossible de faire saturer l'ampli autrement
qu'à volume maximum. Permet également d'avoir un niveau différent sur
chaque canal.
Mécaniques : système permettant d'accorder
votre guitare. Elles existent en version simple (découvertes), fermée
ou à bain d'huile. Certaines sont autobloquantes pour une meilleure
tenue de l'accordage.
Médiators : petit
morceau de plastique (ou de tout autre matière : bois, corne...) permettant
de pincer les cordes à la main droite sans utiliser ses doigts.
MEG : "Multiple Event Generator". Synthèse
sonore inventée par le Français Christian Deforeit.
Mémoire de masse : Disque dur, disquette,
cassette, DON, CD-ROM,...
Métronome : système électronique ou mécanique
décomptant chaque temps d'un rythme prédéfini par vos soins. indispensable
pour travailler et garder le tempo.
MG : "Modulation Generator". Générateur
de modulation, c'est à dire LFO.
Microprocesseur : Processeur miniaturisé
dont tous les éléments sont rassemblés sur un seul
circuit intégré.
MIDI : "Musical Instrument Digital Interface".
Système et norme de transfert numérique entre appareils
traitant des données musicales (synthétiseurs, séquenceurs,
ordinateurs,arrangeur, boîtes à rythmes...).C'est un interface standard
permettant de piloter toutes sortes d'appareils électroniques à l'aide
d'un pédalier ou d'un clavier maître ou ordinateur. La norme Midi utilise
des câbles de type DIN 5 broches.
MidiFile : Format standard de sauvegarde
des fichiers de séquences. La norme 0 a une piste multicanal.
La norme 1 a, elle, 16 pistes séparées.
MIDI-In : Prise d'entrée d'une interface
Midi.
MIDI-Out : Prise de sortie d'une interface
Midi.
MIDI-Thru : Prise qui, dans une interface
Midi, délivre le même signal que celui qui entre dans la
prise Midi-In. Cette prise permet de relier et de contrôler plusieurs
appareils musicaux par le Midi.
Mode mono/poly/omni : En mode Poly toutes
les notes jouées sont codées sur un seul canal Midi. En
mode Mono chaque note jouée est codée sur un canal Midi
différent, ce qui permet une plus grande précision d'interprétation.
Le mode Omni Off permet de sélectionner un canal pour l'émission
et un pour la réception des données Midi. En mode Omni
On toutes les informations sont réceptionnées sans distinction
de canal.
Modélisation : principe d'imitation des
caractéristiques sonores d'un ampli, d'une enceinte... On obtient le
son d'un Vox, d'un Marshall, d'un Fender, instantanément.
Modulaire : Qui fonctionne par modules reliés
entre eux (et interchangeables). C'était le cas des synthétiseurs
des années 60.
Modulation : Modification d'un signal, appelé
"porteur", par un autre signal appelé "modulateur". La modulation
permet de créer des effets de vibrato ou de trémolo.
Modulateur en anneau : Module permettant
d'obtenir des sons complexes à partir de deux signaux, l'un
modulant l'autre.
Monodique ou Monophonique : A une seule
voix. Se dit d'un instrument ne pouvant produire qu'une note à
la fois.
Moniteur : Ecran vidéo.
Morceau : Dans un séquenceur c'est
un enchainement de séquences mélodiques (patterns). Dans
une boite à rythme c'est l'enchainement de mesures rythmiques.
Morphing : Effet de transition entre deux
sons.
Multi-effet : boîtier réunissant de nombreux
effets, évitant ainsi l'accumulation de pédales à l'effet unique et
spécifique.
Multitimbral : Se dit d'un appareil capable
de produire plusieurs timbres simultanément.
Multitimbralité: Capacité
pour un instrument d'être multitimbral. Nombre de timbres pouvant
être produits simultanément.
N
NAMM : "National Association of Music
Merchants" (Association américaine de marchands de musique).
C'est aussi devenu le nom d'un grand salon de la musique.
Noise gate : "Porte
de bruit". Dispositif électronique qui bloque un signal basse-fréquence
en l'absence de modulation afin d'éviter le souffle. C'est un
filtre éliminant certaines fréquences du signal génératrices de souffle
(seuil de filtrage paramétrable).
Numérique : Technique, opposée
à l'analogique, permettant un codage du signal sous forme de
nombres binaires. Un synthétiseur numérique génère
des sons sous forme binaire, ces sons étant convertis en tension
à la sortie de l'instrument pour attaquer des haut-parleurs.
O
Octave : Intervalle musical correspondant
à 8 tons.
Octaver : effet doublant la note jouée à
l'octave (supérieure ou inférieure).
Octet : Code informatique composé
de 8 bits. Cette valeur permet d'exprimer la capacité de stockage
d'une mémoire vive, morte ou de masse. Le Kilooctet (Ko) est
égal à 1024 octets, le Mégaoctet (Mo) à
1024 kilooctets et le Gigaoctet (Go) à 1024 mégaoctets.
Omnidirectionnel : micro enregistrant toutes
les sources environnantes à 360° (utile pour enregistrer des ambiances
mais, en aucun cas, une voix ou un instrument spécifique sous peine
d'enregistrer simultanément tous les bruits ambiants...).
One-shot : Dispositif qui, déclenchépar
un signal d'entrée, délivre un créneau de durée
déterminée.
Onglet : petit accessoire en plastique ou
en métal placé au bout des doigts de la main droite, et sur le pouce,
afin d'obtenir une meilleure attaque des cordes.
Open tuning : littéralement «accord ouvert».
Façon d'accorder sa guitare pour que les cordes, jouées à vide, produisent
un accord (et non plus Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi).
Oscillateur : Circuit produisant une forme
d'onde périodique. Appelé aussi générateur.
Ouïes : ouvertures pratiquées (généralement
sur les quart et demi-caisses) afin d'apporter un plus grand volume
sonore lorsque l'instrument est joué en acoustique.
Overdrive : saturation du gain de l'ampli
qui donne un effet proche de la distorsion. Sur certains synthétiseurs,
c'est la position correspondant à la distorsion .
P
PAF : Patent Applied For (autrement dit : «breveté»). Comme sur
les premiers exemplaires de ces doubles bobinages il était écrit en
gros que le système était breveté, la vox populi en a fait son appellation
usuelle. Les Paf sont des micros guitare au son chaud, type Gibson.
Pan coupé : également
appelé cutaway ou échancrure, le pan coupé (parfois double) permet un
accès plus aisée aux cases aiguës de votre manche. Surtout utile aux
solistes.
Pan(oramique) : Balance gauche-droite (pour
la stéréo).
Partie : Voir Voie.
Pas à pas : Dans un séquenceur,
c'est la possibilité de créer une séquence en entrant
les notes une par une, ainsi que leur durée, et ainsi ne pas
se soucier de la vitesse d'exécution. Cette technique s'oppose
au temps réel.
Passe-Bande : Filtre ne laissant passer
qu'une plage de fréquences. Un filtre passe-bande est l'association
d'un filtre passe-bas et d'un filtre passe-haut.
Passe-Bas : Filtre ne laissant passer que
les basses fréquences. C'est le filtre le plus courant sur les
synthétiseurs.
Passe-Haut : Filtre ne laissant passer que
les hautes fréquences.
Passif : un préampli
ou une égalisation sont passifs quand ils ne sont pas alimentés électriquement
et ne font que filtrer le signal électrique (au lieu d'y ajouter du
gain ou des fréquences lorsqu'ils sont actifs).
Patch : A l'origine, ce terme désignait
les câbles permettant de faire des liaisons entre les différents
modules d'un synthétiseur. Le sens a évoluéet le
mot sert aujourd'hui à désigner l'ensemble des paramètres
nécessaires à la création d'une sonorité.
Par extension, ce mot est parfois employé pour désigner
la sonorité créée.
Patch remain : Fonction permettant, sur
certains synthétiseurs, d'éviter que le son ne soit coupé
lorsque l'on change de sonorité.
Pattern (ou Rythme) : C'est la plus petite
division rythmique d'un séquenceur.
Pattern / song : Dans un séquenceur,
piste sur laquelle on crée des morceaux (songs) en "collant"
plusieurs séquences de base (patterns) à la suite les
unes des autres.
PCM : Modulation par impulsions codées
(MIC). Type de codage de sons échantillonnés.
PCMCIA : Format de cartouche d'extension.
Pédale (guitare): petit boîtier déclenchable
au pied comportant un seul effet.
Pédale : Ustensile utilisé
pour déclencher au pied certaines fonctions sur un synthétiseur.
Il exite la pédale sustaine qui se limite à intérupteur.
La deuxième catergorie est la pédale effet qui est en
gros un potentiomètre. Les models sont propre à chaque
machine ou fabriquant et rarement interchangeable.
Performance : Voir Combinaison.
Phasing : Effet obtenu en superposant à
un signal le même signal mais filtré. Le déphasage
fait que certaines fréquences s'amplifient alors que d'autres
s'annulent. Cet "effet de phase" permet de créer un son tournant,
par exemple pour imiter les cabines Leslie.
Pied : Mesure anglaise égale de nos
jours à 30,48 cm. . Ce terme est utiliser pour désigné
les registre d'orgues qui dont la longueur du premier tuyaux du registre
correspondait effectivent à la longue désigné.
32 pieds , 16 pieds , 8 pieds , 4 pieds , 2 pieds.On retrouve ces valeurs
encores de nos jours sur les barettes rétractables des orgues
électroniques, et même sur les répliques virtuels
comme ces de l'orgue B3 de Hammond.
Piézo : type de micro que l'on trouve essentiellement
sur les guitares acoustiques. En fait le piézo est mis en action par
les vibrations de la table d'harmonie de la guitare, vibrations qu'il
transforme en courant électrique.
Pitch bend : Molette d'un synthé
permettant la modification de la hauteur d'un son.
Pitch shifter : effet permettant de décaler
d'un ou de plusieurs tons la note jouée (à la tierce, à la quinte...)
Pixel : Point lumineux d'un écran.
Plaque de protection : (ou pickguard) plaque
(généralement de plastique) collée sur la table d'harmonie de la guitare,
juste sous les cordes, afin de protéger le bois de la table des rayures
provoquées par le jeu au médiator.
Plectrum (voir Médiator)
Polyphonique : Comportant plusieurs voix.
Un istrument polyphonique peut produire plusieurs notes simultanément.
Portamento : Propriété permettant
d'entendre toutes les fréquences sonores situées entre
deux notes (en un temps fixé ou réglable). Cet effet imite
le glissement d'un doigt sur une corde de violon. Un portamento polyphonique
permet le glissement d'un accord vers un autre.
Potentiomètre : Element permettant de faire
varier une tension (c'est une résistance variable), donc de contrôler
certains paramètres d'une machine. Il peut être rotatif
ou à glissière (en ligne). Les molettes, leviers et joysticks
sont directement reliés à des potentiomètres rotatifs.
Pouce : Mesure anglaise égale à
2,54 cm.
PPQN : "Pulse Per Quarter Note". Dans un
séquenceur, nombre d'impulsions à la noire. C'est, du
point de vue mathématique, l'inverse de la résolution
à la noire.
Préampli : modifie le signal électrique
provenant de la guitare aussi bien au niveau des fréquences que du gain.
Preset : Son ou autre donnée mis
en mémoire à la fabrication du synthétiseur ou
de l'expandeur. Mot très employé; le véritable
terme français est "Présélection".
Processeur : Organe électronique
capable d'assurer le traitement complet d'une série d'informations.
Programme : Terme utilisé pour désigner
un son programmé(ou programmable).
Program : Son programmable.Chez Kurzweil
c'est un son constitué de plusieurs formes d'ondes de base.
Push-pull : bouton que l'on peut tirer/pousser.
Voir Split
PW: "Pulse Width" Réglage
de la largeur d'impulsion, c'est à dire de la largeur d'un signal
rectangulaire.
PWM : "Pulse Width Modulation". Modulation
de la largeur d'impulsion par un signal de commande.
Q
Q : Sigle utilisé pour la résonance
d'un filtre.
Quantisation : Dans un séquenceur
système permettant de recaler le jeu au niveau rythmique. Se
dit également Autocorrection.
Quart de caisse : type de guitare entre
acoustique et électrique, à la caisse peut profonde, généralement destinée
au jazz ou au blues.
R
Rack : boîtier métallique, montable en colonne. Sa hauteur se
définit par unité standardisée, de 19". (1U, 2U, etc.). On trouve
en rack aussi bien des enregistreurs que des multi-effets, des expanders,
des préamplis que des amplis...
RAM : "Random Access Memory" (Mémoire
à accès aléatoire). Mémoire vive, c'est
à dire dans laquelle on peut lire ou écrire, mais qui
s'efface à la coupure du courant.
Rampe : Partie montante ou descendante d'un
signal en dent de scie.
Rapport signal/bruit : rapport arithmétique
entre le signal électrique créé par votre guitare et les bruits parasites
(souffle...) qui accompagnent inévitablement ce signal.
Rca : type de prises correspondant au standard
de la hifi mais que l'on trouve également sur certains appareils de
musique (enregistreurs notamment).
Réducteur de bruit : voir Noise
gate
Relâchement : Phase finale d'un son.
C'est le passage du maintien ou de la partie soutenue à l'extinction
totale du son (après le relâchement de la touche). C'est
la plupart du temps le dernier paramètre d'un générateur
d'enveloppe.
Release : Extinction. Voir Relâchement.
Résonance : Etat dans lequel se trouve
un filtre amplifiant les fréquences proches de sa fréquence
de coupure. Synonyme de surtension.
Réverbe (ou Réverbération) : Effet acoustique
provoqué par la réflexion du son sur les surfaces d'une
grande salle (murs, plafonds, etc). A l'origine simulé par des
procédés mécaniques (passage de l'onde dans un
ressort) cet effet est aujourd'hui créé par des processeurs.
Chez les musiciens on parle souvent de "réverb".
L'effet cathédrale (pièce vide) correspondant à une sorte d'écho
extrêmement rapide. Donne de l'épaisseur à votre son. Indispensable
pour les voix.
ROM : "Read Only Memory" (Mémoire
ne pouvant être que lue). Mémoire morte, c'est à
dire qui ne peut être que lue et qui ne s'efface pas quand on
coupe l'alimentation.
RPPS, RPS : Fonction de reproduction et
d'enregistrement de motifs en temps réel. Chez Roland le RPPS
est nommé RPS.
RS-PCM : Modulation par impulsions codées
re-synthétisée. Les caractèristiques de chaque
harmonique à l'intérieur d'un échantillon PCM
sont évaluées avant de modifier le caractère général
du contenu du son en règlant chaque enveloppe d'harmonique.
Ruban sensitif : Bande de caoutchouc sensible
à la pression du doigt. Appelé aussi ruban linéaire.
S
Sample : Echantillon.
Sample & Hold : Echantillonneur-Bloqueur.
Circuit électronique mémorisant une tension pélevée
en échantillonnant un signal. Souvent noté S&H.
Sample Dump Standard : Voir SDS.
Sangle : courroie
en nylon, coton, cuir, permettant de jouer de la guitare en position
debout. Attention, les sangles pour guitare classique sont différentes
et s'apparentent davantage au système utilisé pour les saxophones.
SCSI : "Small Computer System Interface".
Interface informatique à haut débit. Souvent utilisée
pour relier un ordinateur ou un synthétiseur à un disque
dur. Il existe 3 normes (1, 2 et 3). Elles sont compatibles mais leur
puissance varie.
SDS : "Sample Dump Standard". Protocole
de transfert d'échantillons externes (provenant d'échantillonneurs
ou d'autres machines) sur un synthétiseur. Ce transfert se fait
via Midi. Cette norme ne sait pas gérer les échantillons
stéréo, ni les fichiers de taille supérieure à
2 Mo et ne transmet ni le nom, ni la hauteur d'origine, ni l'assignation
clavier d'un échantillon.
Sélecteur : interrupteur multiposition permettant
de mettre en fonction les différents micros de votre guitare (généralement
à trois ou cinq positions, selon le nombre de micros).
Sensibilité à la pression :
Capacité à mesurer la force d'enfoncement des touches
d'un clavier.
Sensibilité à la vélocité
: Capacité à mesurer la vitesse d'enfoncement
ou de relâchement des touches d'un clavier.
Sensitif : Adjectif se rapportant à
un clavier répondant à la vitesse d'enfoncement des touches,
et éventuellement à la pression en fin de course.
Séquenceur : appareil électronique permettant
d'enregistrer et de mettre en boucle une phrase musicale de source électronique.Anglicisme
provenant de l'anglais "sequencer". C'est un module destiné à
enregistrer une suite d'événements musicaux et à
les reproduire par la suite.
Setup : Teme utilisé chez Kurzweil
pour désigner une combinaison.
Sillet : il existe deux types de sillet
: le sillet de manche sur lequel reposent les cordes au niveau de la
tête du manche et le sillet de chevalet monté sur le... chevalet.
SIMM : Barette de mémoire vive (RAM)
standard.
Simple bobinage (voir Bobinage)
Single coil (voir Bobinage)
Sinusoïde : Forme d'onde sinuosidale
, un son pur .
Slide (voir Bottleneck)
SMDI : Format de transmission d'échantillons
par SCSI.
SMF : "Standard Midi File". Voir MidiFile.
SMPTE : Le code SMPTE est un protocole,
défini par la "Society of Motion Picture & Television Engineers",
destiné à synchroniser différents appareils entre
eux (ordinateurs, magnétoscopes, séquenceurs,...).
Solid body :littéralement : «caisse massive».
Appellation pour toutes les guitares qui ne comportent pas de caisse
évidée : autrement dit, pratiquement toutes les guitares électriques
sont des solid bodies.
Sous-Oscillateur : Oscillateur jouant 1
ou 2 octaves en dessous de l'oscillateur principal.
Split (guitare): un
micro à double bobinage (humbucker) peut être splitable (grâce à un
bouton qui est tiré ou poussé ou grâce à un sélecteur) ce qui entraîne
l'indépendance de chacune des deux bobines qui le composent; offrant
ainsi et le son d'un humbucker et le son d'un simple bobinage.
Split : Partage du clavier en deux ou plusieurs
parties auxquelles sont attribuées des sonorités distinctes.
La traduction française, peu employée chez les musiciens,
est "scission".
Staccato : Type de jeu utilisant des sons
ayant une enveloppe d'une courte durée.
Strap : voir Sangle
Straplock : système ingénieux bloquant
l'attache de la sangle afin d'éviter que celle-ci ne se décroche inopportunément.
Indispensable en concert !
Station de travail : Voir Workstation.
Suiveur d'enveloppe : Circuit produisant
une tension proportionnelle à l'enveloppe du signal qui lui
est appliqué.
Suivi de clavier : Asservissement d'un module
(la plupart du temps le VCF ou l'enveloppe des sons) à la hauteur
des notes.
Super cardioïde :micro (chant, instrument...)
présentant un angle de captation serré de la source sonore (15/30°)
Sustain :tenue de la note après qu'elle
a été jouée. Ce sustain peut être artificiellement étendu grâce à divers
procédés tels que la distorsion ou les pédales de. sustain. C'est le
niveau de maintien de la note, qui agit tant qu'une touche reste enfoncé.
C'est le S de l'ADSR.
Synthétiseur :Instrument de musique
électronique permettant la création et le traitement de
sons.
SyQuest : Type de disque dur amovible.
Sysex : Abréviation de "Système
exclusif".
Système exclusif : Utilisé
pour le chargement, la sauvegarde ou la programmation des sons d'un
l'instrument. Le système exclusif comprend des commandes spécifiques
à chaque machine par exemple pour changer tout les paramêtres
de son .
Système d'exploitation : (OS) Logiciel
de base permettant de contrôler un ordinateur. Le standard actuel
sur PC est Windows. On trouve également sur des synthétiseurs
récents des systèmes d'exploitation, l'avantage étant
que l'on peut améliorer sa machine en utilisant des mises à
jour de l'OS (sans toucher au matériel).
T
Table (d'harmonie) : c'est le dessus de la guitare. Pour une
acoustique, c'est la table d'harmonie qui va apporter couleurs sonores
et volume à l'instrument; la caisse de la guitare ne faisant qu'amplifier
le son créé par la table. Sur une électrique, cette table ne joue pratiquement
aucun rôle dans l'élaboration du son final. Dans ce cas, la table peut
être rapportée (collée sur la caisse), sculptée (elle n'est pas plane
mais travaillée afin de présenter un certain relief).
Table d'onde : Suite de cases (d'adresses)
mé©moire où sont rangées les séquences des
échantillons d'une onde codée sous forme numérique.
Par extension, la table d'onde est appelée échantillon.
Talon :pièce de bois à la jonction manche/caisse.
Tapping : technique de jeu où la main droite
tape les cordes directement sur le manche.
Temps réel : Se dit de tâches
exécutées instantanément.
Tête de manche : partie haute de la guitare
sur laquelle sont installées les mécaniques.
Thinline :ces guitares sont en fait des
électriques dont le corps a été évidé, apportant ainsi au son final
une petite note acoustique. En général, ces guitares sont des copies
de Telecaster.
Thru (Through) : "A travers". Prise midi
permettant à une machine d'être à l'interface
entre deux autres appareils Midi. Cette prise reproduit le signal qui
entre part la prise Midi in.
Thumbpick (voir Onglet)
Tige vibrato(voir Vibrato)
Tone : Dans la série JV, de Roland,
désigne un "module" regroupant un oscillateur, un filtre et une
enveloppe.
Tone Palette : Système de curseurs
permettant de modifier en temps réel plusieurs paramètres
au choix.
Touche :pièce de bois rapportée sur la manche
et sur laquelle sont montées les barrettes. En général, la touche est
en palissandre mais elle peut être également en érable (Fender, essentiellement)
ou en ébène sur les modèles (très) hauts de gamme.
Transistor : pièce électronique remplaçant
les lampes (notamment...).
Trémolo : ne pas confondre l'effet Trémolo
qui consiste en une modulation plus ou moins rapide d'un son (comme
si le son chevrotait...) et le mot Tremolo souvent employé à tort pour
désigner le vibrato (il faut dire que Vibrato se dit, en anglais, Tremolo,
ce qui ajoute à la confusion).
Trigger : Circuit électronique déclenchant
un module (en général le générateur d'enveloppe
ou le LFO) lorsque la tension en entrée dépasse un certain
seuil.
Trille : Battement rapide et plus ou moins
prolongé d'une note avec la note conjointe supérieure
(Technique utilisée en violon).
TVA : "Time Variant Amplifier" (Terme utilisé
chez Roland). Amplificateur variant dans le temps (pour imiter l'instabilité
de l'analogique).
TVF : "Time Variant Filter" (Terme utilisé
chez Roland). Filtre variant dans le temps (pour imiter l'analogique).
Truss rod (voir Barre
de réglage)
Tune-O-Matic :type de chevalet métallique
réglable inventé par Gibson. Simple, mais efficace.
Tweeter :petit haut-parleur spécialement
conçu pour rendre parfaitement les fréquences aiguës.
U
Unidirectionnel : type de micros n'enregistrant que la source
sonore située directement devant lui.
V
VA : Volt-Ampère. Unité
de puissance en courant continu. Elle est équivalente au Watt
si on ne tient pas compte du déphasage courant/tension.
VCA : "Voltage Controlled Amplifier". Amplificateur
commandé par tension. C'est un élément qui fait
varier l'intensité sonore du signal audio qui le traverse en
fonction du courant de commande qui lui est appliqué (en général
la tension de sortie du générateur d'enveloppe).
VCF : "Voltage Controlled Filter". Filtre
dont la fréquence de coupure est commandée par tension.
Sur certains synthés la résonance du filtre peut aussi
être commandée par tension.
VCO : "Voltage Controlled Oscillator". Oscillateur
dont la fréquence est commandée par tension. Le VCO est
le module qui crée le son (l'onde sonore) : Le timbre est choisi
par l'utilisateur et la hauteur du son est fonction de la tension en
entrée (généralement issue du clavier).
VDA : "Variable Digital Amplifier" (Terme
utilisé chez Korg) --> voir TVA.
VDF : "Variable Digital Filter" (Terme utilisé
chez Korg) --> voir TVF.
Vélocité: Vitesse d'enfoncement, ou de relâchement,
des touches d'un clavier.
Vibrato : Variation
rapide de la hauteur d'un son autour de la fréquence exacte (pour
imiter, par exemple, le léger mouvement d'un doigt sur la corde
d'un violon). Sur une guitare élèctrique c'est un système
de tension des cordes, placé sur le chevalet, permettant d'étirer les
cordes afin de monter (ou de descendre) d'un ou de plusieurs demi-ton
pour un effet de glissando.
Voie : Sonorité(en multitimbralité).
Se dit aussi Partie.
Voix : Chaîne complè¨te nécessaire
à la production d'un son. Une voix se compose généralement
au moins d'un oscillateur, d'un filtre et d'un amplificateur. Un synthétiseur
polyphonique possède plusieurs voix afin de produire plusieurs
notes simultanément. Le nombre de voix correspond donc au nombre
de notes pouvant être jouées simultanément sur un
instrument.
Volatile : Mémoire vive (RAM) dont
le contenu disparait à l'extinction du courant d'alimentation.
Si l'on souhaite conserver les données de cette RAM, il faut
donc les sauver sur une mémoire de masse (disquette, disque dur,
RAM non volatile, etc).
Volt/Octave : Standard concernant la tension
de commande d'un oscillateur sur un synthétiseur analogique.
Il était beaucoup plus répandu que le standard Hz/V.
W
Wah-wah : effet de modulation activé par une pédale d'expression.
Effet originellement obtenu en bouchant et d'ébouchant alternativement
le pavillon d'une trompette. Sur un synthé, cet effet peut être
obtenu en modifiant au cours de la durée d'une note le règlage
de la fréquence de coupure d'un filtre.
Watt : Unité de puissance.
Wav : Format de son utilisé sur les
ordinateurs de type PC.
Whammy :effet de wah-wah automatique/vibrato
au pied.
Workstation : En musique, ce terme désigne
une machine regroupant au moins un synthétiseur, un séquenceur
et une partie rythmique.
X
XG : Extension de la norme GM.
XLR : prise de connexion
largement utilisée en sonorisation (micros chant, racks, etc.). Plus
fiable et de plus grande qualité que la prise jack.
Y
Z
Z-plan : Synthétiseur d'E-mu utilisant
le morphing.
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