HOME TOP {short description of image}SCENARIO Bubbleworlds {short description of image}REGLES DES JEUX
Bubbleworlds Règles des Mondes de Bubbleworlds
Plan des Mondes Bulles
Habitants des Bulles
Déscripition des Bulles
La Magie
Les Visions
Le temps
Outils basics
Eléments bruts

Notes préliminaires attention seulement pour MJ

Les scénarios sont exclusivement réservé au MJ. Si vous êtes joueur et engagé dans une de mes parties, ne lisez pas les scénarios et les travaux en cours. Le plaisir ne sera plus le même et vous n'aurai plus aucun effet de surprise. Le sort de votre personnage pourrait prendre d'étranges tournures.... Les traîtres n'ont pas de vie enviable... Seul l'introduction et les règles de base sont permis au joueurs, pour comprendre un peu mieux l'univers dans lequel ils vont jouer.
Vous trouverez donc régulièrement de nouvelles informations et plus de détails. Le premier scénario et l'introduction vous donneront un aperçu de ce qu'est l'univers de Bubbelworlds et comment l'utiliser pour créer de nouveaux scénarios.
Cet univers est actuellement en développement donc encore incomplèt.

Les règles des Mondes de Bubbleworlds

Vous trouverez la base de mon système de jeu de rôle personnel en cliquant ici.

Ce chapitre est propre au mondes de Bubbleworlds. C'est la description de ses lois , car dans un monde au-de-là du réel nos références terrestres sont bousculées. Les mondes de Bubbleworlds ont parfois des règles différentes, selon le monde où se trouvera le joueur. Quand je parle de règle ce n'est pas du système de jeu auquel je fais référence, mais au fonctionnement de l'univers dans lequel le PJ (Personage Joueur) s'aventure. L'univers est définit par 8 Bulles (Mondes) majeurs et des Bulles (Mondes) mineurs, dont je ferais progressivement la description. On trouvera la description des divers peuples, de la magie commune et spécifique aux divers mondes. La déscription des différents mondes permet d'adapter de n'importe quel créature provenant d'un autre jeu de rôle et lui attribuer l'origine d'une des Bulles en modifiant son nom. Ceci évite de faire un travail double et permet au joueur de ne pas être totalement dépaysé. La définition des divers mondes permet de choisir celui qui permet la meilleur adaptation pour un scénario provenant d'un autre jeu.

Les Bulles sont des Mondes dont le sol est la surface interne d'une sphère.Les Bulles sont illuminée par un hallo lumineux qui est localisé au centre de la Bulle.Chaque Bulle a son leur environnement et les habitants qui lui sont propre. Ces Mondes sont en perpétuel expansion car lorqu'une bulle en rencontre une autre, celle-ci fini par être absorbé par la Bulle plus grosse. Les Bulles sont entouré de la matière noire qui est une sorte de cristal sombre qu'aucun outil ou magie connue ne peut attaquer. Il semble pourtant que les Bulles se déplacent dans cet matière pour rencontrer d'autre Bulles.
Personne n'est encore arrivé à percer ce mystère.

Les plans des mondes Bulles

Un monde Bulles est la surface interne d'une sphère. Pour simplifier les plans, je triche, j'utiliserai un torus déplié , c'est à dire un simple carré . Il n'y a donc pas de problème de déformation inhérante à la géométrie d'une sphère. Le haut se rejoint avec le bas ,et la droite avec la gauche. Il n'y pas de points cardinaux puisqu'il n'y a pas de soleil qui bouge. Les montagnes et autres lieux marquants servent de repère.

 

Les habitants et communautés particulières des Bulles

Ils sont de formes très variés et intelligents. Ils peuvent tous communiquer entre espèce dans un mode de télépathie primitive Les langages évolués restent réservé au membre de la même espèce. Il existe un langage basic commun au formes évolués de vie dans les Bulles. Chaque Bulle à néanmoins sont propre dialecte. Avec la télépathie primitive et le langage basic il est possible de se faire comprendre partout sans pourtant aller dans les détails. Les communautés ont des langues secret et les espèces leur langage propre. Il est possible d'apprendre ces langages, mais vu la complexité de ces langues, il est en général pas possible d' apprendre plus de deux langues spécialisés, sauf exception.

Un PJ peut avec le temps connaître: La télépathie primitive, sa propre langue, la langue basic d'une autre Bulle et ses dialectes, une langue secret d'une école de magie , une deuxième langue d'école de magie ou une langue spécialisé d'une espèce particulière.

-Le résumé du langage télépathique est une liste de mot clef à combiner: Halt, Silence, Regarde, Vient, Va-t-en, suis-moi, Ami, Ennemi, moi, toi, manger, boire, chercher, niquer.

On peut utiliser les créatures provenants d'autres JdR en changeant le nom, mais en gardant la description. On applique alors les règles générales sur les créatures. Vous pouvez en créer de nouvelle créatures en utilisant toute les sources que vous trouvez originale . Mettez y une nouvelle couleur et des caractéristique originales correspondant à la bulle dont ils sont originaire et c'est fait.

On retrouvera ces êtres particuliers dans chaque Bulle.

Les Feu-Follets
Lorsqu'un être d'une Bulle meurt, il devint Feu-follets, et brillera de la couleur de sa Bulle d'origine, soit blanc s'il vient d'une Bulle Mineur, Rouge s'il vient de la Bulle de Feu etc. Vous pouvez voir les couleurs en détails dans la définition de chacune des Bulles Majeurs. Un Feu-follet est une sorte de boule lumineuse de 10 cm de diamètre et qui brille intensément. L'ensemble des Feu-follets d'une Bulle forment La Vita , l'énergie dont les Mondes Bulles ont besoin pour exister. Ils sont l'énergie dont se nourissent les Maîtres des Bulles majeurs.. Ils se regroupe au centre de la Bulle pour une pèriode que nous nommeront le jour.Pendant la période appelé nuit les Feu-follet disparaissent dans des grottes et d'autres lieux pour se reposer. Ce sont les esprits de tout les morts qui sont devenu ainsi des Feu-follets. Il y a 8 sorte de Feu-follets, ils ont des noms différents et une couleur différente. Il n'y a que dans le 8ème Bulle et les Bulles mineurs qu'ils sont blanc. Les Feu-follets blancs qui vivant dans une Bulle majeur seront infecté avec le temps et prendront la couleur de la Bulle par laquelle ils sont emprisonné. Les êtres mourants dans une autre Bulle que leur Bulle d'origine deviennent des Feu-follets de la couleur de leur monde d'origine. A la longue ils sont aussi infectés comme les Feu-follets des Bulles mineurs. Ils sont en général en fuite et doivent se cacher. Ils aident ceux qui tente de les sauver du monde auxquels ils n'appartiennent pas. (il sont espiègles et pas très fidèles). Les Feu-follets semblent aussi être à l'origine de la force des dons magiques et de la puissance des sorts. Ce qui expliquerait que lorsqu'un magicien mémorise ses sorts il soit toujours entouré d'un certain nombre d'entre eux.

Les Homulus
C'est l'espèce humanoïde qui semble la plus communes, elle vit dans chaque Bulles . Ils sont capable de se reproduire entre espèces provenant des autres Bulles . Ils ont des couleurs et tailles différentes selon la Bulle d'origine. La peau est rayé,tachée ou avec d'autres motifs géométriques. Elle peut être couverte partiellement de fourrure, plumes, ou écailles et avoir des appencices comme une queu, des nagoires etc.Ils ont au minimum 3 doigts qui peut manipuler des objets. Ils ont une intelligence , ils vivent en communité, ils ont des structures sociales et des cultures qui virient selon les mondes dans lesquels ils vivent. (en général jouent ces créatures). Les homulus sont rarement des archimages et des mages, mais sont souvent des dirigants de groupes .

Les Hochimines
Ce n'est pas une espèce propre mais un mélange de créature d'une Bulle Majeur et d'Homulus. Ce sont des chimères. Les Centaures Rouges en sont un exemple. Ces créatures sont aussi utilisé comme pesonnage par les joueurs déjà un peu plus expérimentés. Ils demandent d'entrer mentalement dans des corps qui n'ont pas les mêmes caracrtéristique que celui du corps humanoide. Le Homchimide peuvent avoir des caractéristique animales et de créatures mais ont néanmoins toujours deux membres postérieurs qui font office de mains qui permette d'utiliser et manipuler des objets. Le mode locomotion est par contre variable mais plus limité que celui d'une créature. Par exemple une créature avec des ailes ne peut que voler sur de courte distance cela lui demande un effort assez conséquent.Les Hochimnes sont parfois des archimages et des mages.

Les créatures

Ce sont des êtres avec des intélligences assez variable du plus simple au plus perspicaces. Il y en à de toute taille. Chaques Bulle majeurs à ses créatures propres.Des créatures peuvent être des archimages et des mages.

Les essaims

Ce sont des créatures crétures mineurs ayant très peu de potentiel individuel, mais qui en forme d'essais ou colonie peuvent dépasser en puissance certaines créatures. Les essains sont dirigés par des reines d'une dimensions pouvant reprsenter jusqu'à mille fois ses servantes. Pour le jeu on grossira les bébêtes. Une fourmis "normales" aura au moins 5 cm de long......

Les Visules
Les Visules sont des Moines Hérétiques d'Oméga, La Bulle de l'Espace-Temps. Ces moines ont découvert des facultés particulières, qu'ils contrôlent difficilement. La découverte de ces facultés les ont poussés à renier leur Maître Karialya, et leur ont permis de créer une sorte de téléporte qui permet de rejoindres d'autres Bulles. Comme ils controle assez mal le processus il n'arrivent pas toujours là où ils désire. Ils ont aussi des visons du passés et du futurs. Ils èrent des Bulles en Bulles en racontant des Histoires Incroyables et distribuant des tracts révolutionnaires. Ils parviennent parfois à se regrouper et s'échanger leurs histoires. Ils semblent être à l'origine de la plus part des mythes et légendes que l'on trouve dans les Bulles Mineurs et Majeurs. Ils sont toujours en fuites car Karialya a mis des Chronoblastes, aussi appelé Limier Interspatial à leurs trousses. Il parait que c'est pas joli à voir lorsque qu'une de ces créature attrapent un Visule. Heureusement que les Chronoblastes semble ne voire d'autres être-vivants que les Visules. Il parait qu'il y aurait un sanctuaire sur Ogaïa où Les Visules se retrouvent. Encore une légende ?

Les Chronoblastes

Ces êtres ont rarement été appercu c'est pourquoi le déscription sont assez vagues. Ils ressembleraient à des chiens d'une taille de 1.50 m au garot fabriqué dans une matière translucide. Ils sont difficelement repérable de jours et invisible de nuit. Aucun Chronoblaste n'a été tué ou capturer ni été vu de près. Du moins personne n'a été capable de ramener un information précise, les Visules non plus d'ailleurs .

Description des Bulles

Les Bulles mineurs et les Déesse mères

L'enveloppe interne des Bulle mineurs semble régis par un esprit celui d'une Déesse Mère qui reste en chacun des êtres qui y vivent et leurs confèrent une liberté qui n'existe pas dans les Bulles Majeurs régit par les Maîtres. Ce qui semble expliquer qu'à la mort d'un être vivant dans la une Bulle celui-ci se transforme en Feu-follet blanc. Lors de l'absorption par une Bulle Majeur, l'esprit de la Déesse Mère qui a créée la Bulle Mineur, reste en chacun des êtres de la Bulle Mineur tant qu'ils ne sont absorbé par une créature d'une Bulle majeu. Ils deviennent alors des Feu-follet Blanc lorsqu'ils sont dévoré ou absorbé par une créature d'un Maître.
Les déesse mère créent en sort la nourriture pour les 7 Bulles Majeurs en permettant ainsi l'existence de ces univers dans le temps. La Déesse Mère est un esprit qui vit au sein de l'océan quantique et qui meurt au bout de 100000 cycles. Une nouvelle Déesse est recréé à partir d'une partie des Feu- follets résidant dans les 7 Bulles Majeurs au cours d'un Rituel appelé la Grande Conjonction. Ils créent ainsi un système perpétuel. Les Déesse porte chaque fois un nouveau nom , actuellement le nom de la Déesse Mére est Zara. Elle produit de nouvelles Bulles Mineurs peu nombreuse qui sont disputé par les 7 Maîtres.
Les Bulles Mineurs sont habités par des humanoïdes les Homulus en général d'une espèce qui varie de taille corpulence et d'aspect selon la Bulle. La vie courante est une vie primitive agricole, chasse , pêche, cueillette. Dans les Bulles il y a aussi une faune et la flore semblable au type terrestre. On utilisera des noms fantaisistes et des couleurs un peu différente de notre quotidien pour chaque Bulle Mineur. On en fera de même pour ce qui est des plantes. On créera une fiche avec une liste d'élément composant un monde.Ceci permet de créer un décore fantastique et original pour les joueurs. Dans les Bulles mineurs on trouver parfois l'une ou l'autre des croyances des 7 autres Bulles Majeurs et des traces de leurs magies, parfois aussi plusieurs éléments différent à la fois. Les légendes apportés par les Visules créent parfois des formes primitives de croyances. La vie y est agréable et ludique, le quotidien est ponctué des Fêtes diverses et tout est bon pour organiser une bonne beuverie et des jeux divers. Comme les jours et nuits n'ont pas la même longueur. La duré d'un cycle varie en fonction de la Bulle. Pour reconnaître la fin ou le début d'un cycle on a simplement pris un jours particulier comme repère. Ce jour particulier dure plus longtemps que d'habitude et la luminosité y est particulière car les Feu-follet au lieu d'être au centre de la Bulle se déplacent en petit groupe de manière très aléatoire dans toute la Bulle. Cela ressemble a un feu d'articice qui dure un longue journée.D'après le Visules , le phènomène semble se produire dans toute les Bulles en même temps.Pas étonnant que ce jours à été choisi dans chaque Bulle comme un grande occasion de faire des festivité.

Voir Prototype d'une Bulle Mineurs

 

Les Bulles Majeurs et les Maîtres

Les 7 Bulles Majeurs sont dirigé par les Maîtres. Ils possèdent des structures sociales semblable.
Le Maître de la Bulle est une entité qui semble être la Bulle Majeur elle-même. Les Maîtres ont ètè créé par Sardon (voir introduction). Les créatures créent par le Maître font un peu parti du Maître lui-même. Néanmoins quand ses créatures meurent , les feu-follets qu'ils deviennent semble devenir des entités qui ne lui appartenant plus . Les Feu-follets sont pour cette raison jalousement gardé, car ils livrent l'énergie aux maîtres pour vivre et faire prospérer sa Bulle. Tout être provenant d'une autre Bulle est considéré comme un parasite intrus ou ennemi. Ils sont considéré comme nourriture destiné à devenir de futur Feu-follets fournissant de l'énergie à la Bulle dans laquel elles sont.. Les parasites ont pourtant la particularité d'être parfois résistant, ce qui explique la possibilité de certains de survivre dans une autre bulle et même de s'y rendre et de s'y installer. Les parasites sont la plaie des Maîtres.


Les Archi-Mages: Ce sont des créatures dont personnes ne connaît l'âge, et qui possèdent des pouvoirs terrifiants. Les seuls qui semblent en avoir vu sont devenu fou et par conséquent les descriptions sont incohérentes. Parfois décrit comme gigantesque parfois minuscule ou invisible....absolument terrifiant.

Tout les Maître ont la même origine Sardon, ils ont façonné le paysage de leur Bulle et on créer les habitants qui s'y trouvent. Au cours du temps ils ont fini par créer des êtres semblables dans chacune des Bulles. Ainsi trouvera-t-on des Dragons dans divers Bulles, pas les mêmes, mais semblables. Il arrive parfois de rencontrer de habitants d'une autre Bulles que ceux d'origine, mais ce mystère sera résolut plus tard. J'ai regroupé les informations propre pour chaque Bulle Majeur respective et non par sujets. Il suffit donc pour le premier scénario d'étudier les Bulles Mineurs et la 8ème Bulle.

Séléctionez le détail des Bulles Majeurs

Pyrodas La Bulle de Feu
Thalas la Bulle d'Eau
Windael la Bulle d'Air
Verdicor la Bulle Végétale
Diafane la Bulle de l'Ombre
Oméga La Bulle de l'espace-temps
Miranda la Bulle de Cristal
Ogaïa La 8ème Bulle
Alunsys Bulle Mineur

UPLa Magie

La magie a une importance capital dans l'univers de Bubbleworlds. Vous trouverez donc ici les infos récoltés dans les divers écoles de magies et chez les Sages. Revenez souvent pour en apprendre plus.Chaque être à le Don en lui, l'enseignement peut parfois venir de personnage ou d'être inhabituels.

Chaque Bulle Majeur à sa propre magie qui à été transmis par son Maître aux Mages. Les mages ont à leur tour créer des écoles pour enseigner le savoir aux futurs magiciens.Vous trouvez ici le fonctionnement de la magie et la manière de la jouer. Les sorts quant à eux seront décrites dans la description des écoles de chaque Bulles.

Voici les principaux êtres capables d'user de la magie:

Les Archimages

Les Mages

Les Novices et élèves

Les Sorciers

Les Ermites

Les Sages

Les Créatures Magiques

Les Voleurs

Les Hérétiques

Les Druides

Les Gardes des Sceaux (7 écoles) : Leur but est d'empêché la magie des autres mondes de détruire leur propre Bulle.

Les Damnés:
Les Damnés sont des sorciers qui ont reçus des pouvoirs pour conquérir le mondes et préparer l'Absorption. Il sont à la recherche de nouvelle recrues

Les Démons:
Les démons sont des êtres intelligents au dessus des damnés servant les grands maîtres. Ils sont les gardiens des pouvoirs des maîtres. Ils aiment se sentir flattés par les damnés.

UPInitiation à la magie

Certains êtres ont des capacités innées hérité depuis un passé lointain , mais pour la majorité il faut pour pouvoir utiliser la magie avoir été initié. Excepté un novice chaque être doué peut initié à la magie. L'initiation est une méthode qui permet d'utiliser de façon rudimentaire la magie. L'initiation par toute les formes humanoïdes est assez semblable.L'initiation par une créature ou un démon est particulière, et est en général décrit dans un scénario. L'initiation à un nouveau niveau commence toujours par une épreuve: le Secret du Cercle.

L'initiation commence par le 1er niveau

Le Cercle 1: l'Initiation au Cercle
Le Cercle 1 peut-être révélé par n'importe quel être doué de magie sauf les novices et les être magique mineurs
Épreuve: Le Secret du Cercle Initial
Le PJ doit tenir une pierre magique dans sa main pendant une nuit. La pierre vibrera plusieurs fois pendant la nuit . Si le PJ lâche la pierre avant le jour l'Initiateur ne lui apprendra rien.

-Apprendre à lire un parchemin: Lire l'incantation / Froisséle parchemin / lancer le parchemin vers la cible.
-Apprendre à utiliser un objet chargé de magie ou un artefact. Serrer fortement l'artefact dans sa main et diriger son esprit vers une cible , l'artefact vibre et lâchera le sort. A la dernière charge magique l'artefact tombera en poussière mais son effet sera 3 fois supérieurà la normale.

Le Cercle 2:
Le Cercle 2 peut-être révélé par: Mage , Sorcier
Épreuve:Le Secret du Cercle Concentrique
Le PJ doit tourné autour d'un arbre désigné par son professeur pendant une nuit entière s'il échoue, il devra recommencer la nuit suivante.S'il échoue à nouveau il lui faudra trouver un nouveau professeur.

-Apprendre à mémoriser un parchemin sans le détruire pour utiliser sa force plus tard dans la journée. (temps nécessaire:un certain temps avant de se couché)

Le Cercle 3:
Le Cercle 3 peut-être révélé par
Épreuve:Le Secret du Cercle Répété
Le PJ apprendra à créer une boule de lumière , chaque nuit il devra augmenter le nombre de jet de sort. 1ère nuit 1x , 2ème nuit 2x , 3ème nuit 3 x etc le nombre de fois qui sera capable de répéter le sort déterminera le nombre de répétition possible d'un sort pendant une journée.(temps nécessaire:un certain temps avant de se couché)

Le Cercle 4:
Le Cercle 4 peut-être révélé par
Épreuve:Le Secret du Cercle Multiple
Le PJ aura une semaine pour apprendre à jongler avec 3 quilles magiques , il devra présenter son savoir faire devant le professeur et une assemblée. S'il réussi -apprendra pendant 3 semaines à utiliser plusieurs sorts par jours.
-apprendre à tracer des symboles


--------------------------------- juste des idées non fixé

Le Cercle 5:
Le Cercle 5 peut-être révélé par
Épreuve:Le Secret du Cercle de la Mémoire.
Le PJ doit

- Apprendre à mémoriser un sort de jour ou de nuit sans avoir besoin du parchemin

Le Cercle 6:
Le Cercle 6 peut-être révélé par
Épreuve:Le Secret du Cercle de la Résistance
Le PJ doit tenir deux pierres de feu magique qui brûleront la paume de ses mains en lançant chaque sort qu'il connaît.
-Apprendre à bloqué et dissiper la magie

Le Cercle 7:
Le Cercle 7 peut-être révélé par
Épreuve:Le Secret du Cercle créateur.
Le PJ doit

- Apprendra à créer des artefacts et baguette magiques

Choix de magie unique :
La contrainte d'un choix unique donne un bonus d'acte par jour un dé 4d de plus pour niv 1-3 et 1d6 de plus de 4-8

Le personnage choisissant de se lier à une école peut utiliser un artefact ou un parchemin d'une autre essence, mais à 50% et le coup suivant dans sa propre magie est diminuer de 50% ou rate. Ou si plus de possibilité d'utilisation de magie ce jour alors le lendemain 50% d'acte de magie possible un coup sur deux rate.L'infidélité se paye.


Choix multiple :
Dès que la classe principale a atteint le 4ème cercle
Le joueur peut recevoir des sorts d'une 2eme école

Calcule et Tableau magique:


UPLes visions des Visules

Selon certaines histoires les visions des Visules sembles se recoupé. En voici certaine qui alimentent des légendes et des prophéties.

-Une huitième Bulle quine contient que des feu follet blanc menace de rompre l'équilibre universel.

- Les maîtres cherchent à trouver et à détruire cette 8em bulle car ils n'ont jamais pu encore la toucher directement, il aurait envoyé des espions et des créature pour la trouver.

- Zara serait la dernière déesse mère

- Des êtres autre que les Visules circulent entre les bulles.

- Des Feu-follets ont été volé au maîtres . Les maîtres semble perdre de leur vigueur. On spécule d'un certain rapport entre les deux choses.

- Il existerait une société secrète appeléles Philolums qui semble être constituéde créature rebelles provenant des 7 Bulles majeurs.

- Il existera des communautés rebelle au maître qui n'ont que des intérêts personnels .

- Les 7 bulles majeur devrai finir leur existence dans l'océan quantique.

- Une prophétie parle du retour des spores éternels.

UPLe temps et les calendriers

Dans Bubbleworld le temp est une notion relative. L'équivant d'une année est appelé Cycle. Cette durée en la même dans toute les Bulles et la fin d'un cycle est ponctué par le comportenent étrange et simultané de tout les Feu-follets dans chacune des Bulles. Ce comportement a été observé et vérifié par les Visules lors de leur déplacement entre les Bulles. Par contre la durée d'une journé n'est pas la même dans chacune des Bulles la période éclairé et sombre permettant le repos varie.
Chaque Bulles à son calandrier qui possède entre 200 et 400 jours pour la durée d'un Cycle. Depuis longtemps déjà les Visules ont instauré un sytemé qui leur permettent de se retrouver. Il en subdivisé le Cycle en 16 partie. 1/16ème est suffisament précis cela leur permet de dire "Je te retrouverai 1er quart de cycle dans tel ou tel bulle ; où il m'a fallut 1/8 de Cycle pour traversé la mer .
Quand est-il pour la journée ? Le temp n'est pas compté . La journée commence par un éclairage progressif et fini par une réduction de lumière. Les créatures et humanoïde mangent, travaillent et se reposent quand elles-veulents. Et lorqu'une fête s'organise tout le monde se prépare et fait la fête. D'ailleurs les esclaves du travails n'existent que dans les 7 Bulles Majeurs.