Notes préliminaires
attention seulement pour MJ
Les scénarios sont exclusivement réservé au MJ.
Si vous êtes joueur et engagé dans une de mes parties, ne
lisez pas les scénarios et les travaux en cours. Le plaisir ne
sera plus le même et vous n'aurai plus aucun effet de surprise.
Le sort de votre personnage pourrait prendre d'étranges tournures....
Les traîtres n'ont pas de vie enviable... Seul l'introduction et
les règles de base sont permis au joueurs, pour comprendre un peu
mieux l'univers dans lequel ils vont jouer.
Vous trouverez donc régulièrement de nouvelles informations
et plus de détails. Le premier scénario et l'introduction
vous donneront un aperçu de ce qu'est l'univers de Bubbelworlds
et comment l'utiliser pour créer de nouveaux scénarios.
Cet univers est actuellement en développement donc encore incomplèt.
Les règles des
Mondes de Bubbleworlds
Vous trouverez la base de mon système de jeu de rôle personnel
en cliquant ici.
Ce chapitre est propre au mondes de Bubbleworlds. C'est la description
de ses lois , car dans un monde au-de-là du réel nos références
terrestres sont bousculées. Les mondes de Bubbleworlds ont parfois
des règles différentes, selon le monde où se trouvera
le joueur. Quand je parle de règle ce n'est pas du système
de jeu auquel je fais référence, mais au fonctionnement
de l'univers dans lequel le PJ (Personage Joueur) s'aventure. L'univers
est définit par 8 Bulles (Mondes) majeurs et des Bulles (Mondes)
mineurs, dont je ferais progressivement la description. On trouvera la
description des divers peuples, de la magie commune et spécifique
aux divers mondes. La déscription des différents mondes
permet d'adapter de n'importe quel créature provenant d'un autre
jeu de rôle et lui attribuer l'origine d'une des Bulles en modifiant
son nom. Ceci évite de faire un travail double et permet au joueur
de ne pas être totalement dépaysé. La définition
des divers mondes permet de choisir celui qui permet la meilleur adaptation
pour un scénario provenant d'un autre jeu.
Les Bulles sont des Mondes dont le sol est la surface interne d'une sphère.Les
Bulles sont illuminée par un hallo lumineux qui est localisé
au centre de la Bulle.Chaque Bulle a son leur environnement et les habitants
qui lui sont propre. Ces Mondes sont en perpétuel expansion car
lorqu'une bulle en rencontre une autre, celle-ci fini par être absorbé
par la Bulle plus grosse. Les Bulles sont entouré de la matière
noire qui est une sorte de cristal sombre qu'aucun outil ou magie connue
ne peut attaquer. Il semble pourtant que les Bulles se déplacent
dans cet matière pour rencontrer d'autre Bulles.
Personne n'est encore arrivé à percer ce mystère.
Les
plans des mondes Bulles
Un monde Bulles est la surface interne d'une sphère. Pour simplifier
les plans, je triche, j'utiliserai un torus déplié , c'est
à dire un simple carré . Il n'y a donc pas de problème
de déformation inhérante à la géométrie
d'une sphère. Le haut se rejoint avec le bas ,et la droite avec
la gauche. Il n'y pas de points cardinaux puisqu'il n'y a pas de soleil
qui bouge. Les montagnes et autres lieux marquants servent de repère.
Les
habitants et
communautés particulières
des Bulles
Ils sont de formes très variés et intelligents. Ils peuvent
tous communiquer entre espèce dans un mode de télépathie
primitive Les langages évolués restent réservé
au membre de la même espèce. Il existe un langage basic commun
au formes évolués de vie dans les Bulles. Chaque Bulle à
néanmoins sont propre dialecte. Avec la télépathie
primitive et le langage basic il est possible de se faire comprendre partout
sans pourtant aller dans les détails. Les communautés ont
des langues secret et les espèces leur langage propre. Il est possible
d'apprendre ces langages, mais vu la complexité de ces langues,
il est en général pas possible d' apprendre plus de deux
langues spécialisés, sauf exception.
Un PJ peut avec le temps connaître: La télépathie
primitive, sa propre langue, la langue basic d'une autre Bulle et ses
dialectes, une langue secret d'une école de magie , une deuxième
langue d'école de magie ou une langue spécialisé
d'une espèce particulière.
-Le résumé du langage télépathique est une
liste de mot clef à combiner: Halt, Silence, Regarde, Vient, Va-t-en,
suis-moi, Ami, Ennemi, moi, toi, manger, boire, chercher, niquer.
On peut utiliser les créatures provenants d'autres JdR en changeant
le nom, mais en gardant la description. On applique alors les règles
générales sur les créatures. Vous pouvez en créer
de nouvelle créatures en utilisant toute les sources que vous trouvez
originale . Mettez y une nouvelle couleur et des caractéristique
originales correspondant à la bulle dont ils sont originaire et
c'est fait.
On retrouvera ces êtres particuliers dans chaque
Bulle.
Les Feu-Follets
Lorsqu'un être d'une Bulle meurt, il devint Feu-follets, et
brillera de la couleur de sa Bulle d'origine, soit blanc s'il vient d'une
Bulle Mineur, Rouge s'il vient de la Bulle de Feu etc. Vous pouvez voir
les couleurs en détails dans la définition de chacune des
Bulles Majeurs. Un Feu-follet est une sorte de boule lumineuse de 10 cm
de diamètre et qui brille intensément. L'ensemble
des Feu-follets d'une Bulle forment La Vita , l'énergie
dont les Mondes Bulles ont besoin pour exister. Ils sont l'énergie
dont se nourissent les Maîtres des Bulles majeurs.. Ils se regroupe
au centre de la Bulle pour une pèriode que nous nommeront le jour.Pendant
la période appelé nuit les Feu-follet disparaissent dans
des grottes et d'autres lieux pour se reposer. Ce sont les esprits de
tout les morts qui sont devenu ainsi des Feu-follets. Il y a 8 sorte de
Feu-follets, ils ont des noms différents et une couleur différente.
Il n'y a que dans le 8ème Bulle et les Bulles mineurs qu'ils sont
blanc. Les Feu-follets blancs qui vivant dans une Bulle majeur seront
infecté avec le temps et prendront la couleur de la Bulle par laquelle
ils sont emprisonné. Les êtres mourants dans une autre Bulle
que leur Bulle d'origine deviennent des Feu-follets de la couleur de leur
monde d'origine. A la longue ils sont aussi infectés comme les
Feu-follets des Bulles mineurs. Ils sont en général en fuite
et doivent se cacher. Ils aident ceux qui tente de les sauver du monde
auxquels ils n'appartiennent pas. (il sont espiègles et pas très
fidèles). Les Feu-follets semblent aussi être à l'origine
de la force des dons magiques et de la puissance des sorts. Ce qui expliquerait
que lorsqu'un magicien mémorise ses sorts il soit toujours entouré
d'un certain nombre d'entre eux.
Les Homulus
C'est l'espèce humanoïde qui semble la plus communes, elle
vit dans chaque Bulles . Ils sont capable de se reproduire entre espèces
provenant des autres Bulles . Ils ont des couleurs et tailles différentes
selon la Bulle d'origine. La peau est rayé,tachée ou avec
d'autres motifs géométriques. Elle peut être couverte
partiellement de fourrure, plumes, ou écailles et avoir des appencices
comme une queu, des nagoires etc.Ils ont au minimum 3 doigts qui peut
manipuler des objets. Ils ont une intelligence , ils vivent en communité,
ils ont des structures sociales et des cultures qui virient selon les
mondes dans lesquels ils vivent. (en général jouent ces
créatures). Les homulus sont rarement des archimages et des mages,
mais sont souvent des dirigants de groupes .
Les Hochimines
Ce n'est pas une espèce propre mais un mélange de créature
d'une Bulle Majeur et d'Homulus. Ce sont des chimères. Les Centaures
Rouges en sont un exemple. Ces créatures sont aussi utilisé
comme pesonnage par les joueurs déjà un peu plus expérimentés.
Ils demandent d'entrer mentalement dans des corps qui n'ont pas les mêmes
caracrtéristique que celui du corps humanoide. Le Homchimide peuvent
avoir des caractéristique animales et de créatures mais
ont néanmoins toujours deux membres postérieurs qui font
office de mains qui permette d'utiliser et manipuler des objets. Le mode
locomotion est par contre variable mais plus limité que celui d'une
créature. Par exemple une créature avec des ailes ne peut
que voler sur de courte distance cela lui demande un effort assez conséquent.Les
Hochimnes sont parfois des archimages et des mages.
Les créatures
Ce sont des êtres avec des intélligences assez variable
du plus simple au plus perspicaces. Il y en à de toute taille.
Chaques Bulle majeurs à ses créatures propres.Des créatures
peuvent être des archimages et des mages.
Les essaims
Ce sont des créatures crétures mineurs ayant très
peu de potentiel individuel, mais qui en forme d'essais ou colonie peuvent
dépasser en puissance certaines créatures. Les essains sont
dirigés par des reines d'une dimensions pouvant reprsenter jusqu'à
mille fois ses servantes. Pour le jeu on grossira les bébêtes.
Une fourmis "normales" aura au moins 5 cm de long......
Les Visules
Les Visules sont des Moines Hérétiques d'Oméga,
La Bulle de l'Espace-Temps. Ces moines ont découvert des facultés
particulières, qu'ils contrôlent difficilement. La découverte
de ces facultés les ont poussés à renier leur Maître
Karialya, et leur ont permis de créer une sorte de téléporte
qui permet de rejoindres d'autres Bulles. Comme ils controle assez mal
le processus il n'arrivent pas toujours là où ils désire.
Ils ont aussi des visons du passés et du futurs. Ils èrent
des Bulles en Bulles en racontant des Histoires Incroyables et distribuant
des tracts révolutionnaires. Ils parviennent parfois à se
regrouper et s'échanger leurs histoires. Ils semblent être
à l'origine de la plus part des mythes et légendes que l'on
trouve dans les Bulles Mineurs et Majeurs. Ils sont toujours en fuites
car Karialya a mis des Chronoblastes, aussi appelé Limier Interspatial
à leurs trousses. Il parait que c'est pas joli à voir lorsque
qu'une de ces créature attrapent un Visule. Heureusement que les
Chronoblastes semble ne voire d'autres être-vivants que les Visules.
Il parait qu'il y aurait un sanctuaire sur Ogaïa où Les Visules
se retrouvent. Encore une légende ?
Les Chronoblastes
Ces êtres ont rarement été appercu c'est pourquoi
le déscription sont assez vagues. Ils ressembleraient à
des chiens d'une taille de 1.50 m au garot fabriqué dans une matière
translucide. Ils sont difficelement repérable de jours et invisible
de nuit. Aucun Chronoblaste n'a été tué ou capturer
ni été vu de près. Du moins personne n'a été
capable de ramener un information précise, les Visules non plus
d'ailleurs .
Description
des Bulles
Les Bulles mineurs et les
Déesse mères
L'enveloppe interne des Bulle mineurs semble régis par un esprit
celui d'une Déesse Mère qui reste en chacun des êtres
qui y vivent et leurs confèrent une liberté qui n'existe
pas dans les Bulles Majeurs régit par les Maîtres. Ce qui
semble expliquer qu'à la mort d'un être vivant dans la une
Bulle celui-ci se transforme en Feu-follet blanc. Lors de l'absorption
par une Bulle Majeur, l'esprit de la Déesse Mère qui a créée
la Bulle Mineur, reste en chacun des êtres de la Bulle Mineur tant
qu'ils ne sont absorbé par une créature d'une Bulle majeu.
Ils deviennent alors des Feu-follet Blanc lorsqu'ils sont dévoré
ou absorbé par une créature d'un Maître.
Les déesse mère créent en sort la nourriture pour
les 7 Bulles Majeurs en permettant ainsi l'existence de ces univers dans
le temps. La Déesse Mère est un esprit qui vit au sein de
l'océan quantique et qui meurt au bout de 100000 cycles. Une nouvelle
Déesse est recréé à partir d'une partie des
Feu- follets résidant dans les 7 Bulles Majeurs au cours d'un Rituel
appelé la Grande Conjonction. Ils créent ainsi un système
perpétuel. Les Déesse porte chaque fois un nouveau nom ,
actuellement le nom de la Déesse Mére est Zara. Elle produit
de nouvelles Bulles Mineurs peu nombreuse qui sont disputé par
les 7 Maîtres.
Les Bulles Mineurs sont habités par des humanoïdes les Homulus
en général d'une espèce qui varie de taille corpulence
et d'aspect selon la Bulle. La vie courante est une vie primitive agricole,
chasse , pêche, cueillette. Dans les Bulles il y a aussi une faune
et la flore semblable au type terrestre. On utilisera des noms fantaisistes
et des couleurs un peu différente de notre quotidien pour chaque
Bulle Mineur. On en fera de même pour ce qui est des plantes. On
créera une fiche avec une liste d'élément composant
un monde.Ceci permet de créer un décore fantastique et original
pour les joueurs. Dans les Bulles mineurs on trouver parfois l'une ou
l'autre des croyances des 7 autres Bulles Majeurs et des traces de leurs
magies, parfois aussi plusieurs éléments différent
à la fois. Les légendes apportés par les Visules
créent parfois des formes primitives de croyances. La vie y est
agréable et ludique, le quotidien est ponctué des Fêtes
diverses et tout est bon pour organiser une bonne beuverie et des jeux
divers. Comme les jours et nuits n'ont pas la même longueur. La
duré d'un cycle varie en fonction de la Bulle. Pour reconnaître
la fin ou le début d'un cycle on a simplement pris un jours particulier
comme repère. Ce jour particulier dure plus longtemps que d'habitude
et la luminosité y est particulière car les Feu-follet au
lieu d'être au centre de la Bulle se déplacent en petit groupe
de manière très aléatoire dans toute la Bulle. Cela
ressemble a un feu d'articice qui dure un longue journée.D'après
le Visules , le phènomène semble se produire dans toute
les Bulles en même temps.Pas étonnant que ce jours à
été choisi dans chaque Bulle comme un grande occasion de
faire des festivité.
Voir Prototype d'une Bulle Mineurs
Les Bulles Majeurs et les
Maîtres
Les 7 Bulles Majeurs sont dirigé par les Maîtres. Ils possèdent
des structures sociales semblable.
Le Maître de la Bulle est une entité qui semble être
la Bulle Majeur elle-même. Les Maîtres ont ètè
créé par Sardon (voir introduction). Les créatures
créent par le Maître font un peu parti du Maître lui-même.
Néanmoins quand ses créatures meurent , les feu-follets
qu'ils deviennent semble devenir des entités qui ne lui appartenant
plus . Les Feu-follets sont pour cette raison jalousement gardé,
car ils livrent l'énergie aux maîtres pour vivre et faire
prospérer sa Bulle. Tout être provenant d'une autre Bulle
est considéré comme un parasite intrus ou ennemi. Ils sont
considéré comme nourriture destiné à devenir
de futur Feu-follets fournissant de l'énergie à la Bulle
dans laquel elles sont.. Les parasites ont pourtant la particularité
d'être parfois résistant, ce qui explique la possibilité
de certains de survivre dans une autre bulle et même de s'y rendre
et de s'y installer. Les parasites sont la plaie des Maîtres.
Les Archi-Mages: Ce sont des créatures dont personnes ne connaît
l'âge, et qui possèdent des pouvoirs terrifiants. Les seuls
qui semblent en avoir vu sont devenu fou et par conséquent les
descriptions sont incohérentes. Parfois décrit comme gigantesque
parfois minuscule ou invisible....absolument terrifiant.
Tout les Maître ont la même origine Sardon, ils ont façonné
le paysage de leur Bulle et on créer les habitants qui s'y trouvent.
Au cours du temps ils ont fini par créer des êtres semblables
dans chacune des Bulles. Ainsi trouvera-t-on des Dragons dans divers Bulles,
pas les mêmes, mais semblables. Il arrive parfois de rencontrer
de habitants d'une autre Bulles que ceux d'origine, mais ce mystère
sera résolut plus tard. J'ai regroupé les informations propre
pour chaque Bulle Majeur respective et non par sujets. Il suffit donc
pour le premier scénario d'étudier les Bulles Mineurs et
la 8ème Bulle.
Séléctionez le détail des
Bulles Majeurs
La
Magie
La magie a une importance capital dans l'univers de Bubbleworlds. Vous
trouverez donc ici les infos récoltés dans les divers écoles
de magies et chez les Sages. Revenez souvent pour en apprendre plus.Chaque
être à le Don en lui, l'enseignement peut parfois venir de
personnage ou d'être inhabituels.
Chaque Bulle Majeur à sa propre magie qui à été
transmis par son Maître aux Mages. Les mages ont à leur tour
créer des écoles pour enseigner le savoir aux futurs magiciens.Vous
trouvez ici le fonctionnement de la magie et la manière de la jouer.
Les sorts quant à eux seront décrites dans la description
des écoles de chaque Bulles.
Voici les principaux êtres capables d'user de la magie:
Les Archimages
Les Mages
Les Novices et élèves
Les Sorciers
Les Ermites
Les Sages
Les Créatures Magiques
Les Voleurs
Les Hérétiques
Les Druides
Les Gardes des Sceaux (7 écoles) : Leur but est d'empêché
la magie des autres mondes de détruire leur propre Bulle.
Les Damnés:
Les Damnés sont des sorciers qui ont reçus des pouvoirs
pour conquérir le mondes et préparer l'Absorption. Il sont
à la recherche de nouvelle recrues
Les Démons:
Les démons sont des êtres intelligents au dessus des damnés
servant les grands maîtres. Ils sont les gardiens des pouvoirs des
maîtres. Ils aiment se sentir flattés par les damnés.
Initiation
à la magie
Certains êtres ont des capacités innées hérité
depuis un passé lointain , mais pour la majorité il faut
pour pouvoir utiliser la magie avoir été initié.
Excepté un novice chaque être doué peut initié
à la magie. L'initiation est une méthode qui permet d'utiliser
de façon rudimentaire la magie. L'initiation par toute les formes
humanoïdes est assez semblable.L'initiation par une créature
ou un démon est particulière, et est en général
décrit dans un scénario. L'initiation à un nouveau
niveau commence toujours par une épreuve: le Secret du Cercle.
L'initiation commence par le 1er niveau
Le Cercle 1: l'Initiation au Cercle
Le Cercle 1 peut-être révélé par n'importe
quel être doué de magie sauf les novices et les être
magique mineurs
Épreuve: Le Secret du Cercle Initial
Le PJ doit tenir une pierre magique dans sa main pendant une nuit.
La pierre vibrera plusieurs fois pendant la nuit . Si le PJ lâche
la pierre avant le jour l'Initiateur ne lui apprendra rien.
-Apprendre à lire un parchemin: Lire l'incantation / Froisséle
parchemin / lancer le parchemin vers la cible.
-Apprendre à utiliser un objet chargé de magie ou un artefact.
Serrer fortement l'artefact dans sa main et diriger son esprit vers une
cible , l'artefact vibre et lâchera le sort. A la dernière
charge magique l'artefact tombera en poussière mais son effet sera
3 fois supérieurà la normale.
Le Cercle 2:
Le Cercle 2 peut-être révélé par: Mage , Sorcier
Épreuve:Le Secret du Cercle Concentrique
Le PJ doit tourné autour d'un arbre désigné par son
professeur pendant une nuit entière s'il échoue, il devra
recommencer la nuit suivante.S'il échoue à nouveau il lui
faudra trouver un nouveau professeur.
-Apprendre à mémoriser un parchemin sans le détruire
pour utiliser sa force plus tard dans la journée. (temps nécessaire:un
certain temps avant de se couché)
Le Cercle 3:
Le Cercle 3 peut-être révélé par
Épreuve:Le Secret du Cercle Répété
Le PJ apprendra à créer une boule de lumière , chaque
nuit il devra augmenter le nombre de jet de sort. 1ère nuit 1x
, 2ème nuit 2x , 3ème nuit 3 x etc le nombre de fois qui
sera capable de répéter le sort déterminera le nombre
de répétition possible d'un sort pendant une journée.(temps
nécessaire:un certain temps avant de se couché)
Le Cercle 4:
Le Cercle 4 peut-être révélé par
Épreuve:Le Secret du Cercle Multiple
Le PJ aura une semaine pour apprendre à jongler avec 3 quilles
magiques , il devra présenter son savoir faire devant le professeur
et une assemblée. S'il réussi -apprendra pendant 3 semaines
à utiliser plusieurs sorts par jours.
-apprendre à tracer des symboles
--------------------------------- juste des idées non fixé
Le Cercle 5:
Le Cercle 5 peut-être révélé par
Épreuve:Le Secret du Cercle de la Mémoire.
Le PJ doit
- Apprendre à mémoriser un sort de jour ou de nuit sans
avoir besoin du parchemin
Le Cercle 6:
Le Cercle 6 peut-être révélé par
Épreuve:Le Secret du Cercle de la Résistance
Le PJ doit tenir deux pierres de feu magique qui brûleront la paume
de ses mains en lançant chaque sort qu'il connaît.
-Apprendre à bloqué et dissiper la magie
Le Cercle 7:
Le Cercle 7 peut-être révélé par
Épreuve:Le Secret du Cercle créateur.
Le PJ doit
- Apprendra à créer des artefacts et baguette magiques
Choix de magie unique :
La contrainte d'un choix unique donne un bonus d'acte par jour un dé
4d de plus pour niv 1-3 et 1d6 de plus de 4-8
Le personnage choisissant de se lier à une école peut utiliser
un artefact ou un parchemin d'une autre essence, mais à 50% et
le coup suivant dans sa propre magie est diminuer de 50% ou rate. Ou si
plus de possibilité d'utilisation de magie ce jour alors le lendemain
50% d'acte de magie possible un coup sur deux rate.L'infidélité
se paye.
Choix multiple :
Dès que la classe principale a atteint le 4ème cercle
Le joueur peut recevoir des sorts d'une 2eme école
Calcule et Tableau magique:
Les
visions des Visules
Selon certaines histoires les visions des Visules sembles se recoupé.
En voici certaine qui alimentent des légendes et des prophéties.
-Une huitième Bulle quine contient que des feu follet blanc menace
de rompre l'équilibre universel.
- Les maîtres cherchent à trouver et à détruire
cette 8em bulle car ils n'ont jamais pu encore la toucher directement,
il aurait envoyé des espions et des créature pour la trouver.
- Zara serait la dernière déesse mère
- Des êtres autre que les Visules circulent entre les bulles.
- Des Feu-follets ont été volé au maîtres
. Les maîtres semble perdre de leur vigueur. On spécule d'un
certain rapport entre les deux choses.
- Il existerait une société secrète appeléles
Philolums qui semble être constituéde créature rebelles
provenant des 7 Bulles majeurs.
- Il existera des communautés rebelle au maître qui n'ont
que des intérêts personnels .
- Les 7 bulles majeur devrai finir leur existence dans l'océan
quantique.
- Une prophétie parle du retour des spores éternels.
Le
temps et les calendriers
Dans Bubbleworld le temp est une notion relative. L'équivant d'une
année est appelé Cycle. Cette durée en la même
dans toute les Bulles et la fin d'un cycle est ponctué par le comportenent
étrange et simultané de tout les Feu-follets dans chacune
des Bulles. Ce comportement a été observé et vérifié
par les Visules lors de leur déplacement entre les Bulles. Par
contre la durée d'une journé n'est pas la même dans
chacune des Bulles la période éclairé et sombre permettant
le repos varie.
Chaque Bulles à son calandrier qui possède entre 200 et
400 jours pour la durée d'un Cycle. Depuis longtemps déjà
les Visules ont instauré un sytemé qui leur permettent de
se retrouver. Il en subdivisé le Cycle en 16 partie. 1/16ème
est suffisament précis cela leur permet de dire "Je te retrouverai
1er quart de cycle dans tel ou tel bulle ; où il m'a fallut 1/8
de Cycle pour traversé la mer .
Quand est-il pour la journée ? Le temp n'est pas compté
. La journée commence par un éclairage progressif et fini
par une réduction de lumière. Les créatures et humanoïde
mangent, travaillent et se reposent quand elles-veulents. Et lorqu'une
fête s'organise tout le monde se prépare et fait la fête.
D'ailleurs les esclaves du travails n'existent que dans les 7 Bulles Majeurs.
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